L'IRSN publie son rapport annuel de l'exposition professionnelle
MARDI 15 JUILLET 2014
L'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) a publié, le 10 juillet 2014, son rapport annuel de l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants. Comme lors des années précédentes, le taux de travailleurs non exposés est très important, les Evénements de Radioprotection (ERP) recensés concernant l'ensemble des activités médicales.

Comme chaque année à même époque, l'IRSN vient de publier son rapport annuel de suivi de l'exposition des travailleurs en France. Parmi les secteurs professionnels concernés, celui des activités médicales et vétérinaire est fortement représenté, la radiologie conventionnelle comportant le plus de travailleurs enregistrés.
82% des travailleurs suivis ne sont pas exposés
Le nombre total de travailleurs suivis dans le domaine des activités médicales et vétérinaires est en augmentation de 1,1% par rapport à l’année 2012. Dans le même temps, la dose collective diminue d’environ 10% entre 2012 et 2013. L’analyse de la répartition des effectifs en fonction de leur niveau d’exposition montre que la très grande majorité des travailleurs est non exposée ou à des doses inférieures au seuil d’enregistrement. C’est le cas pour 82% des travailleurs du secteur de la radiologie et des soins dentaires. Toutefois, pour la dosimétrie du corps entier, 4 cas de dépassement concernent le secteur du radiodiagnostic (doses enregistrées de 22, 28, 34 et 38 mSv) et le dernier cas concerne le secteur des soins dentaires (dose enregistrée de 20 mSv). Concernant la dosimétrie à la peau ou aux extrémités, aucun cas de dépassement de la limite de 500 mSv n’a été recensé en 2013, dans le domaine des activités médicales et vétérinaires, la dose individuelle annuelle maximale enregistrée étant de 438 mSv, reçue dans le secteur du radiodiagnostic où la dose moyenne est de 5,6 mSv.
56 ERP recensés en 2013
On remarque également une augmentation de l’effectif du domaine médical dont l’exposition aux neutrons est suivie (4 824 travailleurs), en progression de 30% par rapport à 2012. La dose individuelle annuelle maximale enregistrée est égale à 2,83 mSv. Près de 82% de la dose collective provient du secteur de la radiologie médicale, 4% du secteur de la radiothérapie et 3% du secteur dentaire.
Au cours de l’année 2013, 56 événements de radioprotection (ERP) ont été recensés dans le domaine des activités médicales et vétérinaires, dont 19 en radiologie conventionnelle, 6 en radiologie interventionnelle, 10 en médecine nucléaire et 9 en radiothérapie. Parmi ces 56 événements, 12 sont des événements déclarés selon les critères du guide n°11 de déclaration de l’ASN, 5 ERP au titre du critère n°1 relatif à une exposition ou une situation mal ou non maîtrisée, ayant entraîné ou susceptible d’entraîner un dépassement de la limite de dose individuelle annuelle réglementaire associée au classement du travailleur, 5 ERP ont été déclarés au titre du critère n°4 relatif aux sources radioactives, dont 1 perte de contrôle de sources, 2 cas de dispersion de radionucléide et 2 livraisons non conformes à l'autorisation délivrée.
Au châpitre des évolutions, enfin, on note que la proportion des travailleurs exposés à moins de 1 mSv dans l’effectif total a ainsi régulièrement augmenté de 98,1% en 2010, à 98,3% en 2011, 98,6% en 2012 et 98,7% en 2013, parallèlement à l’augmentation de l’effectif total. Voila peut-être un point réglementaire à modifier dans les prochaines années concernant le suivi des professionnels...
Bruno Benque