Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
MERCREDI 10 AVRIL 2024
L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les propriétés non linéaires des algorithmes de reconstruction itérative (IR) sont susceptibles de modifier quelque peu la structure de l'image tomodensitométrique (TDM) thoracique.
Une étude suédoise publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry se propose, dans ce contexte, d’évaluer l'effet d'un algorithme d’IR basé sur un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée (ADMIRE) et de vérifier la diminution de la dose obtenue en fonction de la qualité de l'image.
Pour cette étude, les acquisitions réalisées sur la TDM à double source ont été acquises à 20, 45 et 65 mAs chez 20 patients. Les images reconstruites avec rétroprojection filtrée (FBP) et ADMIRE (Strengths 3–5) ont été évaluées indépendamment par six radiologues et analysées à l'aide d'un modèle de régression logistique ordinale.
Pour tous les critères d'image étudiés, les effets de l’intensité du tube à 20 mAs et de toutes les forces ADMIRE étaient significatifs par rapport aux catégories de référence 65 mAs et FBP. L'augmentation de l’intensité du tube de 45 à 65 mAs a montré une amélioration de la qualité de l'image pour trois des six critères.
Enfin, le remplacement de FBP par ADMIRE a amélioré significativement la qualité d'image perçue pour tous les critères étudiés, permettant potentiellement une réduction de dose de rayonnement ionisant de près de 70 % sans perte de qualité d'image.
Paolo Royan