L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.
Les propriétés non linéaires des algorithmes de reconstruction itérative (IR) sont susceptibles de modifier quelque peu la structure de l'image tomodensitométrique (TDM) thoracique.
Une étude suédoise publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry se propose, dans ce contexte, d’évaluer l'effet d'un algorithme d’IR basé sur un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée (ADMIRE) et de vérifier la diminution de la dose obtenue en fonction de la qualité de l'image.
Pour cette étude, les acquisitions réalisées sur la TDM à double source ont été acquises à 20, 45 et 65 mAs chez 20 patients. Les images reconstruites avec rétroprojection filtrée (FBP) et ADMIRE (Strengths 3–5) ont été évaluées indépendamment par six radiologues et analysées à l'aide d'un modèle de régression logistique ordinale.
Pour tous les critères d'image étudiés, les effets de l’intensité du tube à 20 mAs et de toutes les forces ADMIRE étaient significatifs par rapport aux catégories de référence 65 mAs et FBP. L'augmentation de l’intensité du tube de 45 à 65 mAs a montré une amélioration de la qualité de l'image pour trois des six critères.
Enfin, le remplacement de FBP par ADMIRE a amélioré significativement la qualité d'image perçue pour tous les critères étudiés, permettant potentiellement une réduction de dose de rayonnement ionisant de près de 70 % sans perte de qualité d'image.
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impa...
06/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.