Le projet européen SINFONIA enrichit l'arsenal de surveillance dosimétrique
MERCREDI 19 MARS 2025
Le projet européen SINFONIA publie ses recommandations pour l’amélioration de la sécurité des procédures médicales ionisantes. Il se dote de l’IA pour obtenir une dosimétrie individualisée, fournit de nouvelles approches pour caractériser tous les contributeurs aux doses patients et permet des performances optimisées pour les simulations de Monte Carlo en médecine nucléaire.

Le projet européen SINFONIA, qui développe des méthodologies permettant d'estimer précisément les doses spécifiques aux patients, vient d'annoncer la publication de ses recommandations visant à améliorer la sécurité et l'efficacité des procédures médicales impliquant des rayonnements ionisants.
Le projet SINFONIA se dote de l’IA pour obtenir une dosimétrie individualisée
Ces recommandations sont l'aboutissement d'importants travaux de recherche et développement menés par le projet SINFONIA, axés sur la dosimétrie personnalisée et l'évaluation des risques en radiologie diagnostique, en médecine nucléaire (MN) et en radiothérapie (RT). Elles offrent une vision globale sur les doses et les risques liés aux procédures médicales irradiantes aux professionnels travaillant avec les rayonnements ionisants ou devant déterminer les doses et évaluer les risques liés à leur utilisation médicale.
Des outils d'IA ont été développés pour la détermination des doses individuelles issues des procédures d'imagerie en radiologie diagnostique et en médecine nucléaire. Le professeur a souligné que « Le développement de la plateforme web i-Dose, basée sur l'IA, au sein de SINFONIA représente une avancée majeure dans l'estimation personnalisée des doses de rayonnement, précise le Pr John Damilakis (Université de Crète), coordinateur scientifique de SINFONIA. Cette plateforme offre aux professionnels de santé un outil innovant pour estimer les doses aux patients et optimiser les procédures radiologiques. »
De nouvelles approches pour caractériser tous les contributeurs aux doses patients
Des avancées significatives ont également été réalisées dans la détermination des faibles doses issues des applications de radiothérapie, notamment les procédures d'imagerie et la somme des contributions aux doses. « À notre connaissance, il s'agit de la première approche personnalisée permettant d'identifier et de caractériser tous les contributeurs aux doses aux patients », ajoute Alexandru Dasu (Clinique Skandion), responsable du Work Package 7 (WP7) du projet.
Les avancées du projet ont permis de mieux comprendre le potentiel de nouvelles approches pour individualiser les déterminations de doses et de risques. Il s’agit notamment, pour les patients suspectés d'un cancer grave, d’adopter des pratiques efficaces de radioprotection pour garantir que les doses issues de l'imagerie diagnostique soient maintenues au niveau le plus bas possible tout en préservant la qualité de l'image. Pour les patients dont le diagnostic est confirmé, la priorité donnée à l'administration de la dose thérapeutique à la cible est cruciale pour la survie à long terme.
Des performances optimisées pour les simulations de Monte Carlo en médecine nucléaire
La production et l'administration de radionucléides présentent des risques supplémentaires pour les travailleurs, le grand public et l'environnement. L'impact sur l'homme et le biote du rejet de radiopharmaceutiques par les hôpitaux a été évalué en élaborant des modèles de transport appropriés. Un système informatique assisté par IA a été développé pour l'évaluation en temps réel des doses administrées au personnel en médecine nucléaire. Les performances et la précision d'un cadre informatique basé sur des simulations de Monte-Carlo pour l'évaluation de l'exposition des soignants, des familles ou du personnel en contact étroit avec des patients en médecine nucléaire après injection de produits radiopharmaceutiques ont été évaluées.
L'engagement de SINFONIA en matière d'enseignement et de formation a permis de combler les lacunes en matière de radioprotection, en dotant les professionnels de santé d'outils de pointe et de bonnes pratiques pour améliorer la prise en charge des patients. Ainsi, une formation adéquate sur les radionucléides, les techniques et les procédures peut minimiser efficacement les risques radiogéniques, garantissant une main-d'œuvre qualifiée au sein de l'UE pour une utilisation sûre des rayonnements ionisants dans les applications médicales.
Bruno Benque