Évaluation de NRD cliniques en neuroradiologie interventionnelle
MARDI 11 JUIN 2024
Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle, doit affiner ses référentiels afin qu’elle reflète mieux la dosimétrie pour chaque indication clinique. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, la première du genre, fait état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD en neuroradiologie interventionnelle.

Suite aux progrès immenses et rapides de la technologie d'imagerie médicale, la variété des techniques proposées pour la neuroradiologie interventionnelle (NRI) a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années, renforçant ainsi l'utilisation de cette discipline dans la routine clinique quotidienne.
Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle
Cette évolution doit s’accompagner d’une surveillance accrue en raison de l'utilisation d'appareils d'imagerie à rayons X d'angiographie sophistiqués, qui entrainent un risque de réactions stochastiques ou tissulaires. En effet, la dose délivrée au cerveau des patients faisant l’objet de procédures de NRI spécifiques peut être suffisante pour produire des effets secondaires des radiations et doit être minimisée autant que possible. L’une des pierres angulaires de la radioprotection lors des expositions médicales et de l’optimisation des doses de rayonnement, au niveau international, est l’établissement de niveaux de référence diagnostiques (NRD).
Les NRD sont l’objectif de résultat d’une optimisation générique de la protection mais il est difficile de trouver un compromis entre la stabilité nécessaire et les modifications à long terme des distributions de doses observées. Les valeurs sélectionnées peuvent être spécifiques à un pays ou une région, ainsi qu’à d’autres paramètres tels que la complexité du problème clinique, l'expérience et les compétences de l'opérateur, l'accès à la lésion cible, le type de cathéters utilisés, les caractéristiques techniques de l'équipement à rayons X et les outils de radioprotection.
Une étude établit des NRD selon les indications cliniques les plus fréquemment rencontrées au quotidien
Certains NRD sont fixés pour certaines régions anatomiques leur limite se place en fonction de l’indication clinique qui entraîne une exposition variable du patient. Une étude européenne sur les NRD cliniques (projet européen EUCLID) a récemment été récemment financée par la Commission européenne dans le but de définir des NRD cliniques pour les indications les plus importantes, ce qui représente un vrai défi. Il n’existe pas de niveaux de référence diagnostiques (NRD) nationaux établis.
Pour tenter de faire progresser la communauté sur ce thème en NRI, une étude, réalisée par des radiologues interventionnels Qataris et publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, se concentre sur l’exposition des patients aux rayonnements lors de ces procédures qui utilisent des techniques mini-invasives pour traiter les maladies cérébro-vasculaires complexes de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. L'étude établit des NRD pour trois indications cliniques que sont l’AVC, les anévrismes cérébraux et les malformations artério-veineuses cérébrales (MAVC).
La première étude du genre faisant état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD
Les données de 209 patients adultes ont été analysées et les NRD ont été déterminés pour chaque indication. Pour les AVC, les valeurs médianes des NRD établies sont de 78 Gy cm2, 378 mGy, 118 mGy, 12 min, 442 images et 15 examens. De même, les NRD pour les anévrysmes cérébraux sont de 85 Gy cm2, 611 mGy, 95,5 mGy, 19,5, 717 images et 26 examens. Enfin, pour les MAVC, les NRD sont de 180 Gy cm2, 1 144 mGy, 537 mGy, 36 min, 1 375 images et 31 examens.
Cette étude est la première du genre faisant état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD. Les indications cliniques, qui sont les plus souvent rencontrées dans la pratique classique, ont été décidées en fonction des besoins de fréquence et d'optimisation dans les années à venir.
Bruno Benque avec Radiation Protection Dosimetry