Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle, doit affiner ses référentiels afin qu’elle reflète mieux la dosimétrie pour chaque indication clinique. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, la première du genre, fait état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD en neuroradiologie interventionnelle.
Suite aux progrès immenses et rapides de la technologie d'imagerie médicale, la variété des techniques proposées pour la neuroradiologie interventionnelle (NRI) a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années, renforçant ainsi l'utilisation de cette discipline dans la routine clinique quotidienne.
Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle
Cette évolution doit s’accompagner d’une surveillance accrue en raison de l'utilisation d'appareils d'imagerie à rayons X d'angiographie sophistiqués, qui entrainent un risque de réactions stochastiques ou tissulaires. En effet, la dose délivrée au cerveau des patients faisant l’objet de procédures de NRI spécifiques peut être suffisante pour produire des effets secondaires des radiations et doit être minimisée autant que possible. L’une des pierres angulaires de la radioprotection lors des expositions médicales et de l’optimisation des doses de rayonnement, au niveau international, est l’établissement de niveaux de référence diagnostiques (NRD).
Les NRD sont l’objectif de résultat d’une optimisation générique de la protection mais il est difficile de trouver un compromis entre la stabilité nécessaire et les modifications à long terme des distributions de doses observées. Les valeurs sélectionnées peuvent être spécifiques à un pays ou une région, ainsi qu’à d’autres paramètres tels que la complexité du problème clinique, l'expérience et les compétences de l'opérateur, l'accès à la lésion cible, le type de cathéters utilisés, les caractéristiques techniques de l'équipement à rayons X et les outils de radioprotection.
Cet article est réservé aux abonnés. Connectez-vous pour y accéder.
En vous abonnant à Thema Radiologie, vous débloquez l’accès à l’ensemble de nos contenus premium : dossiers thématiques, tribunes d’experts, analyses technologiques, interviews et décryptages réglementaires.
Rejoignez une communauté de professionnels engagés dans l’innovation en imagerie médicale et radiologie interventionnelle.
Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -
Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, un live case issu du congrès PCR Tokyo Valve qui met en jeu une implantation percutanée de valve aortique. La patiente présente des comorbidités et une sténose sévère symptomatique de la valve aortique.
27/06/2025 -
Cardio-Vascular & Interventional Radiology (CVIR), la Revue officielle de la Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) vient de lancer une nouvelle Revue annexe dédiée à l’oncologie interventionnelle, la CVIR Oncology.
17/06/2025 -
Les procédures d’ablation percutanée du cancer du poumon gagnent du terrain et la cryo-ablation est tout indiquée pour préserver les tissus environnants et pour son effet immunomodulateur. Des experts européens évoquent, dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, les caractéristiques intrin...
28/05/2025 -
La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance, après le succès de l’édition 2023 une nouvelle enquête annuelle sur l’activité de radiologie interventionnelle pour l’année 2024.
26/05/2025 -
La Cardiovascular & Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, le 5 juin 2025 de 17h à 18h30, un webinaire gratuit dédié aux procédures interventionnelles faisant intervenir les agents emboliques liquides.
14/05/2025 -
L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.
31/01/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.