Radioprotection des patients : quel niveau de qualité des formations dispensées ?
SAMEDI 23 NOVEMBRE 2024
L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de publier une étude relative à l’évolution de la formation continue des professionnels à la radioprotection patient. Si un effort reste à faire, selon elle, sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie, la formation des personnels de radiothérapie est quant à elle jugée globalement satisfaisante.

L’enquête commandée par l'ASN au Centre d’étude sur l’Évaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN) evalue le nouveau dispositif de formation continue à la radioprotection des patients (RPP) mis en place en 2019 à partir de la Décision n°2019-DC-0669 de l’ASN du 11 juin 2019.
L’ASN se penche sur l’évolution de la formation continue à la radioprotection patient
Il s’agissait de mettre en perspective l’utilisation des 18 guides de formation à la RPP couvrant l’intégralité des catégories professionnelles et des domaines prévus aux articles 4 et 5 de la décision précitée. Ce travail, qui a fait l’objet d’un taux de réponses complètes de 33%, confirme la disponibilité d’une offre de formation à la radioprotection des patients pour l’ensemble des catégories professionnelles concernées par les 16 guides publiés au moment de l’enquête, et que les programmes comme les durées des formations dispensées sont globalement conformes aux indications des guides.
Ce document s’attache tout d’abord à rapporter l’évaluation des formations à la radioprotection des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM), en radiologie conventionnelle et scanographie. Il remarque des modalités de formation très différentes allant de sessions proposées uniquement en présentiel à des formations proposées uniquement en visioconférence ou sous forme de classes virtuelles, ces dernières s’étant développées lors de la crise sanitaire liée au COVID. Or, le « tout distanciel » n’est pas conforme aux indications du guide qui prévoit au moins 12h10 de formation dont a minima 3h30 de présentiel et 8h40 pouvant éventuellement être en distanciel sous forme d’e-learning et/ou de visioconférence.
Un effort à faire sur les compétences des formateurs des MERM de radiologie conventionnelle et de scanographie
Le CEPN relève également des faiblesses dans la formation des formateurs aux méthodes pédagogiques, certains d’entre eux ayant toutefois acquis des compétences précises qui sont « difficiles à acquérir sur une journée de formation et qui sont en soit un savoir-faire ». Il préconise tout de même de renforcer le temps alloué à la formation des formateurs pour qu’ils soient à l’aise avec l’utilisation des deux méthodes pédagogiques préconisées par le guide, voire être secondes dans l’animation de la formation par un formateur rompu à la pratique de ces méthodes.
Cette enquête a mis en lumière, notamment par les CHU, la volonté de fusionner les formations des MERM à la RPP (radiologie conventionnelle, radiologie interventionnelle, médecine nucléaire) afin d’optimiser les temps de formation et pour plus de polyvalence dans l’affectation de ces derniers d’une part, ainsi que la mise en place de formations interprofessionnelles à la RPP par domaine médical, à l’instar de ce qui se fait en radiothérapie.
La formation des personnels de radiothérapie jugée globalement satisfaisante
La radiothérapie est en effet le deuxième volet de ce travail d’évaluation des formations à la RPP. Dans ce domaine, la société́ savante (SFRO) forme 60% des professionnels aux moyens de deux sessions de formations par an comprenant entre 70 et 200 stagiaires par session. Le CNP remarque que, bien qu’il soit nécessaire de former environ 3000 personnes au plan national, les CNP pourraient recommander une limitation du nombre de personnes par session « pour garantir la bonne transférabilité́ de l’apprentissage à la situation professionnelle ».
Le guide professionnel pour la radiothérapie préconise 14 heures de formation, dont 6 heures de e-learning et 8 heures de cours magistraux en présentiel, ce qui est suivi par cinq organismes sur huit. Le CEPN rappelle que les échanges interpersonnels sont plus faciles en présentiel dans cette formation en mentionnant que c’est cette possibilité́ d’échanges qui a initialement motivé l’interdisciplinarité́ de cette formation.
Bien que le résultat de l’évaluation de la formation continue à la RPP en radiothérapie soit globalement satisfaisant, le CEPN souhaite améliorer le process en préconisant la révision des modalités de mise en situation à partir de cas pratiques, la mise en œuvre de méthodes interrogatives et actives pour maintenir l’attention des stagiaires durant la formation ou la révision du dispositif d’évaluation des acquis, avec l’introduction d’un module d’évaluation du changement opéré après la formation, au niveau individuel ou collectif.
Retrouvez le document du CEPN sur ce lien.
Paolo Royan