Une étude confirme le risque de cancer par exposition aux faibles doses
MARDI 02 AVRIL 2024
L’étude internationale épidémiologique Inworks confirme l’existence d’un risque de cancer du à l’exposition à de faibles doses de rayonnement ionisant. Ce travail porte sur l’observation de 300 000 travailleurs.

Les effets des rayonnements X à faible dose sur la Santé suscitent bien des discussions et controverses. Nous relatons fréquemment l’évolution de la recherche sur ce thème sans qu’un consensus ne se dégage clairement.
Mais les nouveaux résultats de l’étude épidémiologique Inworks confirment l’existence d’une relation solide entre le risque de cancer et l’exposition à de faibles débits de doses de rayonnements ionisants. Ce travail porte sur 300 000 travailleurs français, américains et britanniques employés à partir des années 1940 dans l’industrie nucléaire. La cohorte française, conduite par l’Institut de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire (IRSN) regroupe plus de 59 000 professionnels surveillés.
Les résultats globaux confortent l’hypothèse d’une absence de seuil pour le risque de cancer aux faibles doses et montrent que des expositions cumulées étalées dans le temps peuvent entraîner un risque faible de cancer.
Paco Carmine