L'ASN publie son rapport annuel sur l'état de la radioprotection en France
MERCREDI 29 MAI 2024
Dans son rapport annuel sur l’état de la radioprotection dans le domaine médical, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) fait un retour satisfaisant en termes d’acculturation. Elle cible toutefois des manques récurrents dans les pratiques interventionnelles et la radiothérapie.

L’ASN vient de publier son évaluation annuelle, pour 2023, sur la sureté nucléaire et la radioprotection en France, avec un couplet sur le domaine médical.
Elle estime que le bilan est satisfaisant, mais que des fragilités persistent, notamment dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées (PIR). Dans ce domaine, elle rappelle avoir appliqué des moyens de coercition, avec une mise en demeure pour la formation à la radioprotection des personnels et la mise en conformité des locaux.
Dans ce rapport, elle indique que, quel que soit son niveau de maturité, la culture de radioprotection doit rester vivante afin d’éviter d’oublier des erreurs du passé. Ainsi, un nombre inédit d’erreurs de cible en radiothérapie, en particulier des erreurs de latéralité, a été rapporté en 2023 et continue en 2024.
D’autre part, l’ASN note une augmentation de remontées, en inspection et par le dispositif de recueillement des signalements des lanceurs d’alerte, de situations conflictuelles internes. Elle attire l’attention des décideurs sur la nécessité d’évaluer l’impact de ces évolutions sur les organisations et le travail des intervenants et de définir précisément les rôles et les responsabilités de l’ensemble des acteurs.
Paolo Royan