La Physique Médicale prépare ses journées scientifiques
LUNDI 19 MAI 2014
La physique médicale est une pratique jeune et dynamique. Elle est malconnue de la plupart des acteurs de l'imagerie, hormis en radiothérapie et médecine nucléaire, qui, depuis quelques années, observent l'arrivée de ces professionnels dans leur service avec un oeil quelque peu méfiant. Voilà au moins une raison d'aller assister, du 4 au 6 juin 2014 à Deauville, au prochain congrès dédié à ce thème.

Une discipline au plus près de la protection des travailleurs et des patients
Les récentes études des organismes de tutelle en gestion du risque ionisant ont rappelé l'importance des personnels impliqués dans cette discipline et de l'impact positif de leur action sur la radioprotection des professionnels et des patients. Afin de mutualiser les compétences de ces acteurs, qui agissent au plus près de la protection des travailleurs et des patients, la Société Française de Physique Médicale organise, du 4 au 6 juin 2014, au sein du CID de Deauville, ses 53èmes Journées Scientifiques. Comme à chaque session, des conférences données par des têtes d'affiche et des représentants institutionnels du secteur et des communications libres alterneront tout au long du programme de ces trois journées.
Se familiariser avec des pratiques novatrices
La radiothérapie y prendra une place importante, sous l'effet des nouvelles techniques de traitement qui commencent à se développer, comme l'hadronthérapie, la radiothérapie stéréotaxique ou l'arc thérapie. Mais il sera question également de médecine nucléaire, des différentes formes de dosimétrie, ainsi que de contrôles qualité des appareillages. Ces journées scientifiques seront également l'occasion de se familiariser avec des pratiques novatrices telles que la dosimétrie de transit, la maîtrise statistique des processus, l'angiomammographie ou la radiothérapie guidée par les ultrasons, pour ceux et celles qui ne les pratiquent pas encore.
La physique médicale est sans conteste une discipline scientifique à part entière, la richesse du programme de ces 53èmes journées en atteste. Rendez-vous donc du 4 au 6 juin à Deauville !
Bruno Benque