La FDA met en garde contre les effets possibles de l'Adénosine
LUNDI 25 NOVEMBRE 2013
La Food & Drug Administration (FDA) vient de lancer, aux États-Unis, une recommandation aux professionnels utilisant des substances contenant de l'Adénosine (Adenoscan®) et le Regadenoson (Lexiscan®) lors des epreuves de stress cardiaque.

Des applications en médecine nucléaire et en IRM
L'Adénosine est généralement utilisée pour augmenter le débit des artères coronaires afin d'en identifier d'éventuelles sténoses ou obstructions sur des patients ne supportant pas une épreuve d'effort classique. Elle a pour effet de dilater les artères saines, ce qui provoque un flux préférentiel dans celles-ci, par rapport aux vaisseaux altérés. Les principales applications de ces épreuves de stress sont l'étude fonctionnelle du myocarde par scintigraphie et l'évaluation structurelle de ce myocarde par l'IRM.
Des cas de réduction de flux dans les artères sténosées
De par les modifications physiologiques qu'elle engendre, l'Adénosine est depuis toujours contre-indiquée en cas de maladie cardiaque chronique, notamment d'insuffisance cardiaque, ou de broncho-pneumopathie chronique. Mais la FDA vient de lancer un message d'alerte et de recommandations envers les professionnels de santé susceptibles d'administrer cette substance à leurs patients. L'action de celle-ci serait, non seulement de dilater les artères saines, mais également de réduire le flux sanguin dans les artères sténosées. Elle serait donc responsable de rares, mais de sérieux risques infarctus du myocarde pouvant aller jusqu'au au décès.
La FDA met à jour ses Résumés Caractéristiques de Produit
La FDA a donc mis à jour ses Résumés de Caractéristiques de Produits (RCP) concernant le Lexiscan®, non commercialisé en France, et l'Adenoscan® qui n'est, d'autre part, pas la seule substance chimique utilisée pour le stress myocardique en imagerie, puisque le Dipyridamole a sensiblement les mêmes propriétés. Il n'empêche que les recommandations de la FDA, préconisant de ne pas utiliser l'Adénosine sur des patients présentant une instabilité cardiovasculaire, ainsi que de s'assurer de la formation des personnels à l'utilisation du défibrillateur, sont de nature à ne pas prendre le problème à la légère.
Bruno Benque