A Dunkerque, les activités oncologiques seront pérennisées.
VENDREDI 15 NOVEMBRE 2013
Les installations de prise en charge de la cancérologie de Dunkerque sont sujettes à une réorganisation profonde. Alors que les Sociétés Iridis Nord et Nucléridis, filiales de Générale de Santé, avaient annoncé récemment vouloir se désengager de leurs activités de radiothérapie, de PET Scan, et de médecine nucléaire, le secteur local de l'oncologie risquait d'entrer en crise.
Mais ces activités ont chacune trouvé des acteurs locaux susceptibles de les pérenniser. Ainsi, le bâtiment du Centre de Radiothérapie a été acquis par les Drs Boutaud-Chossière, cancérologues, Wagner, et Van de Wiele, médecin nucléaire. Ils ont obtenu le transfert d'autorisation d'une activité qui traite quelques 950 patients par an au sein du CH de Dunkerque.
Les prestations de médecine nucléaires, quant à elles, seront assurées par le même Dr Van de Wiele, associé au Dr Maes. Ces deux activités seront regroupées au sein d'une structure unique privée, dont la vocation, après quelques investissements et recrutements médicaux, est de proposer un authentique service public.
Enfin, l'autorisation d'exploitation du PET Scan est attribuée au GIE TEP Gamma Flandres, qui associe les médecins libéraux du Centre d'Imagerie Nucléaire Dunkerquois au CH de Dunkerque. L'appareil sera installé dans les locaux du Centre Hospitalier, afin, selon l'ARS Nord-pas-de-Calais, de rapprocher le TEP des autres acteurs de l'oncologie publique.
Théma Radiologie