IRM: LA RÉPARTITION DES AUTORISATIONS D'INSTALLATION EST-ELLE BIEN COHÉRENTE ?
MERCREDI 02 OCTOBRE 2013
Les délais d'attente pour les examens d'IRM se sont rallongés en 2013, alors que le situation s'améliorait l'année précédente. Des autorisations supplémentaires ont été attribuées dernièrement, mais il semble qu'elles ne font pas disparaître les différences régionales et le retard de la France en la matière.

Selon le rapport réalisé par Cemka Eval pour l'association Imagerie santé Avenir, le délai d'attente pour obtenir une IRM en urgence est de 30,5 jours en moyenne. La France, on le sait, connaît un retard considérable sur ses voisins européens, et montre une disparité géographique de dotation d'appareillages d'imagerie à raisonnance magnétique.
L'ensemble des indicateurs ayant servi cette étude font état d'une régression en termes de disponibilité des IRM. Pourtant, une amélioration semblait s'amorcer en 2012, mais les chiffres 2013 les ont contredits. Parmi les chiffres les plus significatifs, le taux d’obtention d'un rendez-vous, après deux appels, est de 0% en Corse et dans le Limousin, et ne dépasse pas 30% dans certaines régions sous-dotées de l'Ouest et du Sud-Ouest, ainsi qu'en Alsace. Ainsi, l'écart est de 20 points avec les régions les mieux équipées pour les délais d'attente (23,8 jours contre 43,3 jours).
Pourtant, les organismes de tutelles ont récemment augmenté les autorisations d'installation afin de lutter contre les déserts médicaux. C'est ainsi que, d'ici le début de l'année 2014, trois nouvelles IRM auront été installées dans le ville du Mans. On peut dès lors douter de la cohérence de ces autorisations, et se demander si les dotations sont bien équilibrées géographiquement. Car, il semble que cette ville et son bassin de population vont repasser, en un an, grâce à ce réajustement, au-dessus de la moyenne nationale qui est de 10,1 IRM par million d'habitants !
Mais les besoins toujours croissants, dans les campagnes, dus notamment à la diversification des indications d'IRM et au vieillissement de la population. Ils obligeront le ministère à ouvrir, à terme, de nouvelles autorisations, ne serait-ce que pour combler le retard français sur la moyenne européenne, qui indique quelques 19,5 IRM par million d’habitants. D'ici là, la continuité des soins en imagerie, si chère aux tutelles, ne sera que partiellement assurée...
Bruno Benque