Les apports de la TDMCP pour l'évaluation de l'ostéo-intégration d'une prothèse
MARDI 08 AVRIL 2025
L’ostéo-intégration est le critère de base pour évaluer la longévité d’une prothèse totale articulaire. La TDM à comptage photonique semble prometteuse pour l’exploration précise de l’interface os-implant. Une étude publiée dans la Revue European Radiology valide l’utilisation de cette technologie dans un contexte clinique, en remplacement de la TDM-EID.

L’accroissement du nombre de prothèses articulaires totales (PAT) réalisées chaque année pose la question du volume de réinterventions qui doivent être effectuées, la durée de vie d'une PAT étant limitée.
L’ostéo-intégration, critère de longévité d’une prothèse totale articulaire
La principale cause de révision d'implant est le descellement aseptique, qui entraîne un défaut d’ostéointégration par la formation d'une interdigitation osseuse directe entre l'implant et l'os. Le processus d'ostéo-intégration s'appuie sur la capacité unique du tissu osseux à réactiver les processus embryonnaires de cicatrisation plutôt que de cicatriser avec du tissu cicatriciel, condition nécessaire à une prothèse articulaire asymptomatique maintenue pendant une charge fonctionnelle prolongée.
Dans ce cadre, un descellement de PTA doit être identifié en comparaison à d'autres diagnostics différentiels, que seules des analyses histologiques, basées sur des échantillons de tissus prélevés pendant l'intervention, permettent de découvrir. Mais aucun outil clinique, radiologique ou autre, n'a permis d'évaluer de manière fiable l'ostéo-intégration in vivo parmi d'autres diagnostics différentiels chez les patients ayant subi une PTA.
Les promesses de la TDM à comptage photonique pour l’évaluation de l’interface os-implant
Dans ce contexte, la tomodensitométrie à comptage photonique (TDMCP) pourrait jouer un rôle important, d’autant que cette technologie offre une résolution spatiale supérieure, un bruit plus faible et potentiellement moins d'artefacts métalliques que la TDM conventionnelle à détecteur intégrateur d'énergie (EID-CT). La TDMCP convertit directement les rayons X en signal électrique et dispose d’une géométrie simplifiée du détecteur contenant une seule couche semi-conductrice, pour une efficacité de dose améliorée, de même qu’une taille des pixels réduite, pour une imagerie à ultra-haute résolution.
De plus, grâce à la mesure de l'énergie de chaque photon de rayons X, le bruit électronique peut être efficacement éliminé, ce qui réduit la dose de rayonnement pour le patient. Cette technologie est utilisée dans une étude, publiée dans la Revue European Radiology, qui se propose d'évaluer la qualité d'image pour l'évaluation de l'ostéo-intégration en comparant la TDM-PCD à la TDM-EID conventionnelle. L'objectif secondaire était de mesurer quantitativement la netteté de l'interface os-implant sur les images acquises par TDMCP et TDM-EID.
Une étude valide l’utilisation de la TDMCP dans un contexte clinique en remplacement de la TDM-EID
Deux implants acétabulaires (l'un cimenté, l'autre non cimenté) récupérés lors d'une réintervention ont été explorés par TDMCP et TDM-EID à dose de rayonnement égale. Les images ont été reconstruites à l'aide de différents noyaux de reconstruction et de différents paramètres itératifs. La délimitation de l'interface os-implant et os-ciment, indicateur d'ostéo-intégration, a été évaluée subjectivement par quatre radiologues sur une échelle de Likert, puis quantitativement.
Cette délimitation a été jugée meilleure par les chercheurs, avec la TDMCP qu'avec la TDM-EID, avec des scores les plus élevés pour la visualisation des noyaux pour la cupule cimentée (TDMCP, médiane de 5, écart interquartile de 4,25 à 5,00 contre TDM-EID, 3, 2,00 à 3,75) et pour la cupule non cimentée (5, 4,00 à 5,00 contre 2, 2–2, respectivement). L'interface os-implant était également, à des taux de 35 à 42%, plus nette et l'interface os-ciment de 28 à 43% plus nette avec la TDMCP, selon le noyau de reconstruction.
Les chercheurs ont déduit de leur travail que la TDMCP pourrait permettre une évaluation plus précise de l'ostéo-intégration des implants de remplacement articulaire orthopédique. Des études prospectives supplémentaires chez les patients sont nécessaires pour évaluer la qualité de l’image de TDMCP in vivo et pour étudier plus en détail sa valeur clinique pour l’évaluation de l’ostéo-intégration après une chirurgie de remplacement articulaire.
Paolo Royan