Un atlas d'imagerie pour uniformiser la stadification du Hodgkin pédiatrique
VENDREDI 31 JANVIER 2025
Les différents systèmes de classification du lymphome de Hodgkin utilisés depuis 1965 nécessitent aujourd’hui une mise à jour harmonisée. Un article publié dans la Revue Radiology montre comment l’avènement de la tomodensitométrie et de l’IRM a enrichi l’arsenal diagnostique de manière significative pour le lymphome hodgkinien pédiatrique et décrit un nouveau système de stadification uniformisé basé sur un atlas d’imagerie complet.

Le lymphome de Hodgkin présente désormais un pronostic très favorable. Bien que globalement rare, il est un cancer courant chez l’enfant et l’adolescent, avec des taux de survie dans cette tranche d’âge dépassant 90 %. Les études actuelles se concentrent sur les stratégies de traitement visant à réduire les effets indésirables tardifs tout en maintenant d’excellents taux de guérison.
Les différents systèmes de classification du lymphome de Hodgkin depuis 1965
Mais la communauté scientifique émet le besoin de voir un système de stadification unifié voir le jour, pour un langage commun permettant d’échanger des informations spécifiques à la maladie, ce qui garantit d’autre part des comparaisons précises et impartiales entre différents essais cliniques. Depuis l’introduction de la classification initiale de Rye en 1965, la stadification du lymphome de Hodgkin a évolué, avec la stadification d’Ann Arbor qui a introduit le concept de maladie extraganglionnaire contiguë aux ganglions lymphatiques adjacents impliqués (maladie dite « E »).
Ce système de classification d’Ann Arbor reste utilisé aujourd’hui et distingue également les patients qui présentent des symptômes systémiques spécifiques (symptômes « B » : fièvre, perte de poids, sueurs nocturnes) de ceux qui n’en présentent pas (appelés « A »). La modification Cotswold a introduit dans le système la tomodensitométrie (TDM) et l'IRM et identifié des critères pour la maladie médiastinale et extramédiastinale ainsi que des critères spécifiques basés sur l'imagerie pour l'évaluation post-traitement de la réponse à la maladie.
L’avènement de la tomodensitométrie et de l’IRM enrichit l’arsenal diagnostique de manière significative pour le lymphome hodgkinien pédiatrique
La stadification initiale précise et les évaluations de réponse pour le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien reposent désormais sur une combinaison d'imagerie anatomique avec TDM ou IRM et d'imagerie fonctionnelle avec TEPScan au FDG. Ainsi, les critères de Deauville ou la classification de Lugano ont enrichi l’arsenal pour souligner l'importance d'une TDM ou d’une IRM de qualité diagnostique et d'un TEPScan au FDG dans l'évaluation du lymphome hodgkinien et du lymphome non hodgkinien, avec l'accent est mis sur la stadification et l'évaluation de la réponse chez les patients adultes atteints de lymphome.
Bien que l'imagerie transversale soit utilisée depuis de nombreuses années pour évaluer les ganglions lymphatiques dans le lymphome de Hodgkin, il n'existe pas de consensus sur la définition des régions ganglionnaires qui tienne compte de la résolution spatiale des TDM et des IRM. Ce constat a entrainé un effort de collaboration international pour l'harmonisation des critères d'évaluation et de réponse à la stadification (SEARCH) pour le lymphome hodgkinien de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte (CAYAHL), qui a été lancé en 2011.
Création d’un nouveau système de stadification uniformisé basé sur un atlas d’imagerie complet
L’objectif était de maintenir la comparabilité entre les essais cliniques historiques, en cours et futurs sur le lymphome hodgkinien pédiatrique et de garantir une stadification reproductible et robuste. Ce sont les dirigeants du réseau européen pour le lymphome hodgkinien pédiatrique (EuroNet-PHL), du groupe d’oncologie pédiatrique et du consortium hodgkinien pédiatrique qui ont travaillé en ce sens, sur la base de lignes directrices consensuelles. Il en résulte une terminologie et des définitions cohérentes, en utilisant l'imagerie métabolique et morphologique pour identifier les ganglions lymphatiques affectés ou les régions et organes extranodaux, qui ont fait l’objet d’un article récent dans la Revue Radiology.
Les scientifiques spécialisés ont ciblé le type d’implication, ainsi que d’autres facteurs de risque individuels, qui déterminent la stratégie de traitement. La normalisation des définitions de stadification du lymphome hodgkinien pédiatrique, jugée nécessaire pour comparer les résultats du traitement entre les essais cliniques nord-américains et européens, constitue une condition préalable à une communication claire et uniformisée. Un atlas international d'imagerie complet destiné à fournir des critères régionaux pour l'atteinte ganglionnaire servira désormais de guide standardisé pour l'attribution anatomique de l'atteinte ganglionnaire dans le lymphome de Hodgkin pédiatrique.
L’article publié dans Radiology propose une revue des différentes localisations anatomiques au sein desquelles cette pathologie peut se développer sur la base d’images de TDM et d’IRM.
Paco Carmine