La FNMR communique tous azimuts pour les 20 ans d'Octobre rose
MARDI 01 OCTOBRE 2024
Pour les vingt ans d’Octobre rose, la FNMR poursuit son action de communication en publiant un ouvrage retraçant la genèse du processus de dépistage du cancer du sein et publie un rapport, intitulé « Paroles de femmes », qui liste les différents freins à la pratique de la mammographie.

Les vingt ans du dépistage du cancer du sein marquent une étape importante pour les acteurs de l’imagerie médicale, qui sont en première ligne dans ce processus de prévention. La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) est très active dans ce contexte.
Après avoir lancé une enquête, cet été auprès des patientes, pour tenter d’identifier les raisons de la désaffection d’une majorité de femmes pour cet examen, la FNMR poursuit son action de communication en publiant un ouvrage retraçant la genèse du processus de dépistage du cancer du sein, son déploiement, l’état actuel de cette activité et ses évolutions possibles notamment au travers de l’intelligence artificielle.
Des personnalités aux profils divers, dont la journaliste Caroline Roux, ont participé à la rédaction de cet ouvrage qui relate les différentes avancées technologiques qui ont permis au dépistage de devenir de plus en plus performant. Mais, comme évoqué plus haut, une d’une femme sur deux ne participe pas, de nos jours, au programme de dépistage organisé du cancer du sein.
Cet ouvrage est complété par les résultats de l’enquête précitée et par une série de “focus-group” dans des villes françaises de toutes typologies où des femmes ne participant pas au dépistage du cancer du sein ont été écoutées afin de connaître les raisons de ce refus. Il en résulte un rapport, intitulé « Paroles de femmes », qui liste les différents freins à la pratique de la mammographie et propose des actions pour y remédier.
La FNMR inaugure enfin, en collaboration avec de nombreux partenaires, une opération de communication aux moyens d’un bus qui circulera tout d’abord dans plusieurs villes d’Alsace, les 3 premières semaines du mois d’octobre, et qui sera équipé d’un appareil de mammographie (non fonctionnel), d’un négatoscope et d’un buste pour apprendre l’autopalpation.
Elle organisera, le 5 octobre 2024, une grande soirée anniversaire au Pavillon Wagram, Paris XVIIème, pour les 20 ans de l’opération et le début d’Octobre Rose 2024, alors que les Journées Francophones de Radiologie (JFR) auront débuté, au cours de laquelle elle décernera des “Pink Awards“ à ceux qui ont marqué l’aventure du dépistage.
Paco Carmine