Du nouveau dans la surveillance des distorsions architecturales mammaires
VENDREDI 14 MARS 2025
Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la surveillance par imagerie pourrait constituer une alternative sûre à l'exérèse chirurgicale des distorsions architecturales (DA) détectées par tomosynthèse mammaire numérique seule, sans complément échographique et montrant une pathologie bénigne sans atypie à la biopsie à l'aiguille.

La prise en charge standard des distorsions architecturales (DA) détectées par mammographie numérique a toujours été la biopsie à l'aiguille (BCN) suivie d'une exérèse chirurgicale, en raison du risque élevé de malignité associé à ce tableau.
L’avènement de la tomosynthèse a réduit significativement le taux de progression chirurgicale mammaire
L'adoption de la tomosynthèse mammaire numérique (TMN) a considérablement augmenté la détection des DA par rapport à la mammographie numérique. Bien que les DA détectées par TMN soient plus fréquemment associées à des pathologies bénignes que celles détectées par mammographie numérique, le risque de malignité des DA détectées par TMN reste élevé, et une BCN initiale reste justifiée.
Les taux de progression chirurgicale rapportés précédemment pour les cicatrices radiaires atteignaient 30%, attribués à une maladie proliférative associée et/ou à un sous-échantillonnage des tumeurs malignes lors de la biopsie. Cependant, de nouvelles données probantes, suite à l'adoption de la TMN, indiquent une diminution substantielle des taux de progression chirurgicale contemporaine, probablement due à une meilleure compréhension histologique des cicatrices radiaires et à l'amélioration des techniques de biopsie utilisant le guidage stéréotaxique ou la tomosynthèse.
Une étude évalue avec précision les résultats des distorsions architecturales par l’imagerie
Pour les DA détectées par TMN, le risque de malignité est d'environ 80 % en complément échographique, contre environ 30 % en son absence. Aujourd’hui, les données disponibles pour éclairer la prise en charge ultérieure des DA détectées par TMN sans corrélation échographique et avec des résultats non malins sur le BNC sont limitées, et les recommandations de prise en charge spécifiques dans ce contexte ne sont pas encore définies.
Une étude américaine publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) se propose d'évaluer les résultats des DA détectées par TMN seule, sans complément échographique et avec des résultats non malins sur le BNC, lors de l'adoption d'une stratégie de prise en charge intégrant sélectivement la surveillance par imagerie. « Le taux de malignité était de 0% pour les DA sans atypie, contre 20% pour les DA avec atypie, sur le CNB », annonce le Dr Derek L. Nguyen, premier auteur de l’article et radiologue à la faculté de médecine de l'université Duke à Durham (Caroline du Nord – USA).
Des taux de malignité évalués à la baisse suite à ce protocole
Ce travail incluait des patientes présentant des DA détectées par TMN seule, sans corrélation échographique, et des résultats non malins sur le CNB stéréotaxique avec 12 carottes de calibre 9 assistées par aspiration, du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2023. Les DA détectées par TMN seule, sans corrélation échographique, présentant une pathologie bénigne concordante ou une cicatrice radiale sans atypie sur le CNB, ont fait l'objet d'un suivi par imagerie diagnostique à 6 et 12 mois avant de revenir au dépistage annuel, tandis que celles présentant une atypie (avec ou sans cicatrice radiale) sur le CNB ont fait l'objet d'une excision chirurgicale. Le Dr Nguyen et son équipe ont ensuite évalué les taux de malignité, considérant les DA comme bénignes sur la base des résultats d'un nouveau CNB, d'une excision chirurgicale ou d'un suivi d'imagerie diagnostique à 12 mois.
En fin de compte, pour les DA détectées par TMN seule, sans corrélation échographique, et les résultats non malins sur CNB, après obtention de 12 échantillons de calibre 9 sous vide, les taux de malignité étaient de 0% (0/94) en l'absence d'atypie (avec ou sans cicatrice radiale), contre 20% (3/15) en présence d'atypie (avec ou sans cicatrice radiale), sur CNB.
Paolo Royan