Disparités américaines dans le parcours diagnostic précoce du cancer du sein
MARDI 18 FéVRIER 2025
Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, il existe des disparités flagrantes dans les parcours de soins en imagerie selon le statut socio-économique ou l’origine ethnique. Les minorités raciales et ethniques, sont, notamment moins susceptibles de recevoir des services de diagnostic du cancer du sein complémentaires en temps opportun après une mammographie de dépistage anormale.

Lorsqu’il est détecté suffisamment tôt, avant l’apparition des symptômes, le cancer du sein peut être plus facile à traiter et réduit considérablement le risque de décès par cancer. Un retard de diagnostic peut entraîner une progression supplémentaire de la maladie et un pronostic global plus sombre pour le patient.
Des examens complémentaires au dépistage réalisés dans le même temps pour assurer un parcours de soins le plus efficace
Recevoir des services de diagnostic le jour même d’un dépistage anormal peut contribuer à établir un diagnostic rapide mais tous les centres de dépistage n’offrent pas de services de diagnostic supplémentaires ou autres le jour même. Des chercheurs de l’Université de Washington ont tenté de déterminer s’il existe un lien entre les facteurs sociodémographiques et l’accès aux centres de dépistage avec des services de diagnostic adéquats. Ils ont consigné leurs observations dans un article publié dans la Revue Radiology.
« De nombreuses personnes sont conscientes de la nécessité de réduire les disparités dans le recours à la mammographie de dépistage, explique l’auteur de l’étude le Dr Marissa B. Lawson, professeur adjoint de radiologie à la faculté de médecine de l’Université de Washington à Seattle (USA). Cependant, il est également nécessaire de garantir la disponibilité et la réception d’une imagerie mammaire de qualité pour diagnostiquer le cancer du sein. L’identification et la compréhension des disparités en matière d’imagerie diagnostique du sein peuvent faciliter le développement d’interventions visant à combler ces lacunes. »
Des millions de mammographies étudiées pour évaluer les disparités socio-économiques et raciales
Pour cette étude rétrospective, le Dr. Lawson et ses collègues ont compilé les données de six registres d’imagerie mammaire du Breast Cancer Surveillance Consortium, soit plus de 3,5 millions de mammographies de dépistage réalisées sur 1,1 million de femmes dans un total de 136 établissements des USA. Sur les 1 123 177 femmes, environ 10 % étaient asiatiques, 13 % étaient noires, 6,5 % étaient hispaniques et 68 % étaient blanches. Sur les 9,3 % de dépistages ayant donné lieu à des mammographies anormales, 265 309 examens ont été inclus dans l’analyse évaluant les services le jour même.
Environ 66 % des centres de dépistage ont effectué des services supplémentaires de diagnostic le jour même. Bien que la disponibilité sur place de la plupart des services de diagnostic soit similaire dans tous les groupes raciaux et ethniques, les chercheurs ont constaté que les groupes de minorités raciales et ethniques étaient moins susceptibles de recevoir une imagerie diagnostique standard après un dépistage anormal par rapport aux patientes blanches.
Une différence de traitement significative selon l’origine ethnique des patientes
« Malgré une disponibilité similaire des services d’imagerie diagnostique du sein, il y avait des différences substantielles dans la manière dont les patientes recevaient certains de ces services en fonction de la race, de l’origine ethnique et du statut socio-économique du quartier », ajoute le Dr. Lawson. Par rapport aux patientes blanches, les patientes asiatiques et noires étaient moins susceptibles bénéficier d’une tomosynthèse mammaire numérique.
De plus, les patientes qui s’identifiaient comme asiatiques, noires ou hispaniques/latinos étaient moins susceptibles de bénéficier d’une imagerie diagnostique le jour même de leur mammographie anormale. Cependant, les patientes hispaniques étaient plus susceptibles de bénéficier d’une biopsie le jour même par rapport aux patientes blanches ou noires.
Un facteur à prendre en compte dans les études épidémiologiques sur le cancer du sein
Les chercheurs notent que certaines interventions peuvent réduire les disparités dans le diagnostic rapide du cancer du sein, comme la législation exigeant que les régimes d’assurance maladie couvrent l’imagerie diagnostique du sein sans frais à la charge du patient ou la mise en place de services de navigation pour les patientes dans les établissements pour les aider à organiser des rendez-vous rapides pour l’imagerie diagnostique.
« Les études futures devraient évaluer d’autres facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur la question de savoir si les patientes reçoivent des services spécifiques d’imagerie diagnostique mammaire, tels que le statut d’assurance ou les préférences, conclut le Dr. Lawson. En outre, nous devrions chercher à comprendre comment l’accessibilité, la rapidité et la qualité de l’imagerie diagnostique du sein ont en fin de compte un impact sur les résultats du cancer du sein. »
Paolo Royan