Le CHU de Lille se dote à son tour d'une IRM 7 Tesla
MARDI 10 SEPTEMBRE 2024
Le CHU de Lille vient à son tour d’annoncer l’acquisition d’une IRM 7T. Le projet ARIANES qui a motivé cet investissement comprend également la mise en réseau des 26 IRM 3T de la région.
Le CHU de Lille a officialisé, le 9 septembre 2024, l’acquisition d’une IRM 7 Tesla Siemens Healthineers en son sein dans le cadre du projet ARIANES.
Initié par les équipes du CHU de Lille, de l’Université de Lille et de l’Inserm, le projet ARIANES (Alliance pour la Recherche en Imagerie Avancée en Neurosciences et Santé Mentale) est l’un des projets phares en santé publique des années à venir dans les Hauts-de-France.
Outre l’acquisition de cette modalité par le CHU de Lille, le projet ARIANES comprend une IRM 3 Tesla et la mise en réseau des 26 IRM 3 Tesla actuellement implantés dans les Hauts-de- France, pour un meilleur dépistage des maladies neurologiques et psychiatriques. En pratique, l’IRM 7 Tesla devrait permettre d’identifier de nouveaux biomarqueurs des maladies neurologiques et psychiatriques, créant ainsi un support de recherche inédit pour la mise au point d'algorithmes d'IA pouvant ensuite être transposés à d'autres secteurs d'activités.
Siemens Healthineers annonce enfin que ses équipes seront impliquées dans la conception et la réalisation du nouveau bâtiment dédié à l’activité 7T, avec la mise à disposition d’un « clinical scientist » auprès des équipes du CHU de Lille. Dans ce cadre, des outils de R&D et des prototypes innovants seront développés afin de pouvoir améliorer la prise en charge des patients atteints par une maladie neurologique ou psychiatrique.
Paolo Royan