Un scanner miniature pour l'exploration cérébrale en urgence
MERCREDI 21 AOûT 2024
Avec sa nouvelle modalité de tomodensitométrie de poche, EMVision se place comme un acteur de l’exploration de l’urgence cérébrale. Cet appareil de 13kg pourrait rendre des services essentiels sur le terrain, en urgence.
La société australienne EMVision vient de présenter un dispositif de preuve de concept pour l’exploration du cerveau, conçu pour être déployé dans les ambulances routières ou les hélicoptères d’urgence.
Il s’agit d’un scanner de la taille d'un sac à dos, qui pèse moins de 13kg, conçu pour acquérir en urgence et envoyer des images cérébrales aux radiologues experts depuis n’importe quel lieu. Cette modalité d’imagerie peut faire gagner énormément de temps aux patients, en cas d'AVC notamment,en particulier dans les contextes où la tomodensitométrie (TDM) et l’IRM ne sont pas facilement disponibles.
Le dispositif First Responder exploite l’innovation sous-jacente du scanner cérébral EMU d’EMVision, dispositif monté sur chariot et destiné à être utilisé dans les unités de soins intensifs ou de neurologie, ainsi que les services d'urgence ruraux. Il associe des signaux ultra-hautes fréquences à une puissante intelligence artificielle pour produire des informations rapides au chevet du patient.
La modalité de deuxième génération a une conception plus légère et miniaturisée, avec une couverture complète du cerveau en un seul balayage. Il fera désormais l'objet d'une série d'études et de développements pour garantir sa convivialité, sa fiabilité et sa fonctionnalité afin de soutenir le processus d'approbation réglementaire.
Paolo Royan