La prévalence de la FFR-CT pour évaluer l'impact hémodynamique de la sténose coronaire
JEUDI 08 AOûT 2024
Pour évaluer l’impact hémodynamique d’une sténose coronaire chez un patient sujet à une sténose de la valve aortique, la FFR-CT est l’outil le plus pertinent. C’est ce qui ressort d’une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology.

La sténose dégénérative de la valve aortique coexiste fréquemment avec une maladie coronarienne concomitante. Les directives européennes et nord-américaines actuelles recommandent de pratiquer un coroscanner ou une coronarographie invasive avant le remplacement valvulaire aortique par cathéter (TAVR) chez les patients qui y sont sujets.
Le coroscanner suffit-il à évaluer les effets hémodynamiques des sténoses coronaires chez les patients sujets à une sténose de la valve aortique ?
Dans ce cadre, le coroscanner a une valeur prédictive négative élevée pour exclure la coronaropathie obstructive mais la nature de la plaque coronaire nécessite l’utilisation de la fractional flow reserve par tomodensitométrie (FFR-CT) pour évaluer l’incidence hémodynamique des lésions. L'analyse tomodensitométrique, y compris les mesures du volume et de la composition de la plaque coronarienne, ainsi que la densité du tissu adipeux péri-coronaire, a une valeur pronostique supplémentaire par rapport à l'évaluation coronarienne qualitative.
Des chercheurs allemands explorent les performances de différents outils diagnostiques
Toutefois, il n’est pas certain que ces explorations aident à détecter l'importance hémodynamique des lésions coronariennes intermédiaires chez ces patients. Une équipe allemande a mené une étude, publiée dans la Revue European Radiology, visant à élucider les performances diagnostiques du coroscanner, de la FFR-CT et de la TDM pour l’évaluation de la densité du tissus adipeux ou de la plaque coronarienne en comparaison avec les mesures issues de l’exploration invasive.
Les chercheurs ont inclus des patients atteints de sténose valvulaire aortique sévère et de lésions coronariennes intermédiaires (sténose de 20 à 80 % de diamètre) ayant fait l’objet d’un coroscanner pré-TAVR avec évaluation la FFR-CT, l'analyse quantitative de la plaque coronaire et la densité du tissus adipeux, et d’une coronarographie invasive avec évaluation du rapport de cycle complet au repos (RFR) au cours de la période d'août 2016 à avril 2022.
La FFR-CT supérieure à tous les autres modes d’exploration
Au total, 87 patients (âge 77,9 ± 7,4 ans, 38 % de femmes) présentant 95 lésions coronariennes intermédiaires ont été inclus. La FFR-CT a montré une bonne capacité discriminatoire pour identifier les lésions hémodynamiquement significatives, supérieure à l'évaluation anatomique, à la morphologie de la plaque et à la densité du tissus adipeux. Les analyses univariées et multivariées ont révélé que la FFR-CT était le seul prédicteur de lésions fonctionnellement significatives. Dans l'ensemble, le CT-FFR ≤ 0,80 a montré une précision diagnostique, une sensibilité et une spécificité de 88,4%, 78,5% et 96,2%, respectivement.
Les chercheurs en ont conclu sans surprise que la FFR-CT était supérieure au CT anatomique, à la morphologie de la plaque et à l'évaluation du tissus adipeux péri-coronaire pour détecter les sténoses fonctionnellement significatives chez les patients atteints de sténose sévère de la valve aortique.
Paco Carmine