Avec l'aimant BlueSeal, l'IRM va désormais à la rencontre des patients
LUNDI 04 MARS 2024
Les participants à l’ECR 2024 ont pu remarquer la présence du camion qui embarque l’IRM sans hélium Philips. L’aimant Philips BlueSeal 1,5T, après avoir été installé sur plus de 1 000 sites dans le monde, va désormais à la rencontre des patients.

Philips a annoncé, en ouverture de l’European Congress of Radiology (ECR) 2024, élargir significativement l'accès à l'IRM sans hélium - seulement 0,7 l d’hélium contre plus de 100 l dans les configurations classiques - en termes géographiques, avec plus de 1 000 systèmes désormais installés dans le monde.
L'aimant Philips BlueSeal 1,5T, en facilitant considérablement les exigences d'installation et en répondant à la pénurie d'hélium, explore davantage de patients dans divers endroits du monde. Cette technologie étend ainsi la portée de l'IRM à des endroits où elle était auparavant trop difficile à installer et à entretenir, y compris les endroits éloignés et isolés, ainsi que ceux sujets aux tempêtes tropicales, aux tremblements de terre et à d'autres obstacles géographiques.
Avec un aimant 900 kg plus léger qu'un système traditionnel et ne nécessitant pas de tube de quench, ces modalités d’IRM peuvent être installées dans des endroits auparavant impensables. Elles ont permis d'économiser plus de 1,9 million de litres d'hélium depuis les premières installations en 2018. L’aimant BlueSeal de Philips s’est avéré être une technologie fiable qui remodèle rapidement l’accès des patients à l’IRM, aussi bien dans des zones insulaires isolées d'Indonésie et de Thaïlande, qu’en zones à risque de tremblements de terre et de volcans en Islande et au Japon.
Philips embarque désormais son innovation sur un camion mobile, avec la première unité mobile BlueSeal MR développée en Europe pour la société danoise Agito Medical Imaging, et qui a été exposée devant l’entrée de l’ECR 2024.
Bruno Benque