RSNA 2023 : Un bon volume musculaire pour prévenir l'arthrose avancée du genou
MERCREDI 29 NOVEMBRE 2023
Des muscles quadriceps plus forts, par rapport aux ischio-jambiers, peuvent réduire le risque d'arthroplastie totale du genou, selon une étude présentée au RSNA 2023. Les chercheurs ont déclaré que les résultats de leur travail pourraient éclairer les programmes de musculation destinés aux personnes souffrant d’arthrose avancée du genou.

L’arthrose avancée du genou entraîne, dans plus de la moitié des personnes diagnostiquées, la pratique d’une arthroplastie totale du genou. Bien que des groupes musculaires plus forts soient généralement associés à un taux plus faible d’arthroplastie totale du genou, leur importance relative n’est pas bien établie. La relation entre les extenseurs et les ischio-jambiers, les deux groupes musculaires les plus importants du genou, est particulièrement intéressante.
Une étude pour évaluer les relations entre le volume musculaire de la cuisse et le risque d’arthrose du genou
Les extenseurs, qui sont les quadriceps, constituent le groupe musculaire le plus puissant du corps et ont une influence essentielle sur la démarche, les activités physiques et la biomécanique. Les ischio-jambiers, quant à eux, sont responsables de l’extension de la hanche et de la flexion du genou, ce qui les rend également essentiels à l’activité physique.
Le Dr Upadhyay Bharadwaj, de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF), et ses collègues ont réalisé une étude, qui est présentée au RSNA 2023, qui a évalué le volume musculaire de la cuisse chez 134 participants de l'Osteoarthritis Initiative, une étude nationale parrainée par les National Institutes of Health. Ils ont comparé 67 patients ayant subi une arthroplastie totale du genou avec 67 participants témoins n'ayant pas subi d'arthroplastie du genou. Les cas et les témoins ont été appariés pour des variables telles que l'âge et le sexe.
Une exploration IRM deux ans et quatre ans avant l’arthroplastie totale du genou
« Les deux groupes musculaires agissent comme des forces contraires, et l'équilibre entre eux permet un large éventail d'activités tout en protégeant l'articulation du genou, remarque-t-elle. Un déséquilibre, ajouté à d’autres facteurs, entraîne une modification de la biomécanique et la progression de l’arthrose. » Les chercheurs ont réalisé une IRM 3T de la cuisse au moment de l'intervention chirurgicale. Ils ont également évalué les résultats de l’IRM deux et quatre ans avant la chirurgie. Ils ont utilisé un modèle de deep laerning préalablement formé pour segmenter et calculer les volumes des muscles de la cuisse, des mesures qui s’avèrent fastidieuses si elles sont faites de manière classique.
Un travail qui pourra bénéficier à des populations plus larges pour un renforcement musculaire approprié
En comparant les patients des deux groupes, ils ont identifié un rapport plus élevé entre le volume des quadriceps et celui des ischio-jambiers chez les patients à risque plus faible d'arthroplastie totale du genou. Des volumes plus élevés d’ischio-jambiers et de gracilis étaient également associés à des risques plus faibles d'arthroplastie totale du genou. Les résultats de l’étude ont des implications à la fois sur l’interprétation des examens d’imagerie et sur la gestion clinique. Ils suggèrent que les programmes d’entraînement renforçant les quadriceps par rapport aux ischio-jambiers pourraient être bénéfiques.
« Bien que nous présumions que le volume musculaire global est important en tant que marqueur de substitution de la force musculaire, le rapport, et donc l'équilibre, entre les muscles extenseurs et ischio-jambiers peut être plus important et significativement associé à des risques plus faibles d'arthroplastie totale du genou, conclut le Dr Upadhyay Bharadwaj. Ce travail est essentiel pour une thérapie ciblée dans une population à risque d'arthrose, mais le grand public peut bénéficier de nos résultats pour intégrer de manière préventive des exercices de renforcement appropriés. »
Bruno Benque avec RSNA