L'audit de justification TDM européen est en bonne voie
MERCREDI 11 OCTOBRE 2023
L’élaboration d’un audit européen pour l’évaluation de la justification des examens de tomodensitométrie avance à grands pas. Le projet EU-JUST-CT a en effet organisé un atelier dédié, fin septembre, dans le but de le présenter aux sociétés savantes et aux autorités européennes.

Le projet EU-JUST-CT (European co-ended action on enhancement justification of Computed tomography), financé par la Direction Générale de l’Énergie de la Commission Européenne, vise à structurer les bonnes pratiques de tomodensitométrie (TDM) en matière de justification, afin notamment de réduire l’impact ionisant des quelques cinq cents millions d’examens réalisés chaque année dans l’Union Européenne (UE).
C’est dans ce cadre qu’EU-JUST-CT a organisé, les 28 et 29 septembre 2023, un important atelier hybride pour discuter de la manière d'améliorer la justification de la tomodensitométrie dans l'UE en mettant en commun les résultats des audits de justification du CT dans sept pays européens et de réfléchir sur un document d'orientation visant à améliorer la justification des examens tomodensitométriques dans les services de radiologie.
Les résultats de l'audit constituent une étape importante, le même audit étant utilisé simultanément dans sept pays de l'UE avec l'aide à la décision clinique ESR iGuide comme norme de référence. Cet effort s'est caractérisé par une approche d'équipe multidisciplinaire, avec une excellente collaboration entre les sociétés nationales de radiologie, les autorités nationales compétentes et les hôpitaux des pays concernés. La méthodologie commune d'audit de la justification des examens CT qui a été développée dans le cadre du projet est disponible gratuitement sur le site Internet EU-JUST-CT à cet effet.
« Les résultats présentés lors de l'atelier aux représentants de la Commission européenne, des autorités nationales compétentes et des autorités sanitaires nationales ont démontré une grande diversité en Europe et j'espère que lorsque le projet se terminera et qu'un rapport final sera produit, les résultats amélioreront les activités sur l'audit clinique, la justification de la TDM et fairont progresser considérablement la qualité des soins médicaux pour les patients européens », a annoncé à l’issue de l’atelier le chef du projet et ancien président de l'European Society of Radiology (ESR), le Pr Boris Brkljačić.
Les présentations réalisées lors de l’atelier, le 28 septembre et le 29 septembre, sont disponibles sur le site Internet du projet EU-JUST-CT pour une durée limitée. Une publication dans la série Radioprotection de la Commission européenne complètera le projet.
Bruno Benque