Insuffisance cardiaque : l'IRM ne prédit pas la présence d'une ischémie coronaire
VENDREDI 08 SEPTEMBRE 2023
L’IRM cardiaque ne serait pas appropriée pour prédire une ischémie dans le cas d’une insuffisance cardiaque avec FEVG réduite. Une étude française, présentée lors du dernier congrès européen de cardiologie, le suggère.
La plateforme de la Société Française de Cardiologie (SFC) rapporte les conclusions faites, lors du dernier congrès européen de cardiologie, par les auteurs d’une étude française, intitulée CAMAREC, qui visait à évaluer les apports de l’IRM cardiaque dans les cas d’insuffisance cardiaque avec Fraction d’Éjection du Ventricule Gauche (FEVG) faible.
Les résultats de cette étude française CAMAREC remettent en question l’utilisation de l’IRM cardiaque comme premier outil diagnostique pour prédire une coronaropathie ischémique significative dans ce cas. Ce travail montre en efet une sensibilité de 57%, une spécificité de 76%, une valeur prédictive positive de 26% et surtout une valeur prédictive négative de 92%
Les chercheurs objectivent donc un taux significatif de faux négatifs de cardiopathie ischémique pour l’IRM cardiaque, l’ischémie pouvant entraîner une hibernation myocardique sans véritable infarctus du myocarde, donc sans rehaussement tardif associé. Ils prônent, dans ce cas, une approche par IRM de stress aux agents vasodilatateurs, qui pourrait être plus performante pour identifier la cause ischémique d’une insuffisance cardiaque, notamment les ischémies inductibles au stress.
Paco Carmine