L'angio-IRM pour le diagnostic d'embolie pulmonaire en cas de pénurie de solutés iodés
LUNDI 17 JUILLET 2023
Selon un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), l'utilisation préférentielle de l’angio-IRM pour le diagnostic de l'embolie pulmonaire dans la population générale a permis de conserver les produits de contraste iodés pendant la pénurie de 2022. Cet examen a même fait l’objet d’une utilisation plus importante que l’angioscanner durant cette période.

La période de pandémie de COVID-19 a entraîné une perturbation majeure de la production et de l'approvisionnement du produit de contraste iodé. L'iohexol et l'iodixanol sont notamment apparus pour la première fois sur la liste des pénuries de la FDA le 9 mai 2022.
L’angio-IRM comme alternative pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire en période de pénurie de produit de contraste iodé
En réponse à la pénurie, diverses stratégies ont été proposées pour minimiser l'utilisation des produits de contraste iodés dans la pratique quotidienne des centres de radiologie et pour conserver les produits de contraste iodés pour les examens essentiels. Pour l’angioscanner par exemple, examen diagnostique de choix pour l'évaluation de la vascularisation pulmonaire et le diagnostic de l'embolie pulmonaire (EP), la pénurie de produits de contraste a exposé les patients à un risque de retard de diagnostic. L’angio-IRM, qui ne nécessite pas de produit de contraste iodé, est une alternative pertinente à l’angioscanner pulmonaire pour le diagnostic de l’EP.
Historiquement, l'angio-IRM pulmonaire avait des limites en en termes de temps d'examen et de résolution spatiale par rapport à l’angioscanner. Cependant, les progrès technologiques ont permis de remédier à ces limitations, conduisant à une utilisation clinique accrue de cet examen pour le diagnostic de l'EP. Pendant la pénurie de produits de contraste, les sociétés savantes ont encouragé l'utilisation systématique de l'angio-IRM dans les cas d’urgences notamment, afin de conserver les produits de contraste iodés.
Une étude démontre une augmentation du nombre d’angio-IRM durant la pandémie de COVID-19
Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) se propose de décrire l'expérience d'un seul établissement dans l'utilisation de l'angio-IRM pulmonaire comme alternative à l'angioscanner pulmonaire pour le diagnostic de l'EP dans la population générale pendant la pénurie de produits de contraste iodés en 2022. « Cette expérience monocentrique démontre l'utilisation de l'angio-IRM pulmonaire comme substitut pratique de l’angioscanner pulmonaire dans les situations d'urgence, rapporte la chercheuse principale, le Dr Jitka Starekova, du département de radiologie de l'Université du Wisconsin à Madison (USA).
Cette étude incluait tous les examens d’angioscanner et d’angio-IRM réalisés pour exclure l'EP dans leur grand centre médical universitaire (University of Wisconsin-Madison Hospital and Clinics) du 1er avril au 31 juillet (18 périodes hebdomadaires) en 2019 (avant la pandémie de COVID-19 et la pénurie de produits de contraste), en 2021 (pendant la pandémie, mais avant la pénurie) et en 2022 (durant à la fois la pandémie et la pénurie). Après avoir examiné les comptes rendus d’angioscannet er d’angio-IRM, le Dr Starekova et ses collègues ont estimé les économies de produits de contraste iodés grâce à l'utilisation préférentielle de l'angio-IRM.
Les chercheurs ont démontré que, pour l’exploration relatice à cette pathologie dans la population générale, les acteurs ont économisé, du 1er avril au 31 juillet 2022, environ 27 litres d'iohexol 350mg/ml. D’autre part, au cours des semaines 8 à 11, plus d’angio-IRM que d’angioscanner ont été effectués.
Bruno Benque avec AJR