L'imagerie met en évidence les effets nocifs de la sleeve gastrectomie sur la densité osseuse
VENDREDI 16 JUIN 2023
Selon une étude publiée dans Radiology, la sleeve gastrectomie, opération courante chez les adolescents et les jeunes adultes obèses pour leur faire perdre du poids, a des effets nocifs sur les os. Les chercheurs ont identifié par scanner une fragilité de la structure osseuse de la colonne lombaire ainsi que, par IRM une augmentation de la graisse de la moëlle osseuse.

La sleeve gastrectomie supprime environ 75 % à 80 % de l'estomac pour limiter l'apport alimentaire et induire une perte de poids. Il en résulte un estomac généralement rond prenant la forme d'un tube ou d'un manchon. Selon l'American Society for Metabolic and Bariatric Surgery, le nombre estimé de procédures de sleeve gastrectomie réalisées chaque année est passé de plus de 28 000 chirurgies en 2011 à plus de 122 000 en 2020 aux USA.
La première étude qui analyse les effets à long terme de la sleeve gastrectomie chez les jeunes adultes obèses
Une équipe de chercheurs américains a réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, sur les effets à long terme de cette chirurgie baryatrique sur la structure des os et sur la composition de la moëlle osseuse chez les jeunes adultes.
« L'obésité infantile est en augmentation et la chirurgie bariatrique est le moyen le plus efficace de réduire le poids et d'améliorer les comorbidités cardiométaboliques, annonce la chercheuse principale de l'étude, le Dr Miriam A. Bredella, professeur de radiologie à la Harvard Medical School à Boston (Massachusetts – USA). Il s'agit de la première étude chez des adolescents et les jeunes adultes qui a explore les effets à long terme de la sleeve gastrectomie, le type de chirurgie bariatrique le plus courant, sur la solidité des os et la graisse de la moelle osseuse. »
Une comparaison de deux populations obèses, l’une subissant une sleeve gastrectomie et une autre non opérée
Pour cette étude, des participants âgés de 13 à 24 ans ont été recrutés de 2015 à 2020. Ces adolescents et jeunes adultes souffraient d'obésité modérée à sévère, avec un indice corporel maximal (IMC) de 35 ou plus. Un IMC de 30 ou plus est considéré comme obèse. Les adolescents participants se situaient à 120 % du 95e centile selon l'âge et le sexe. Parmi les 54 participants, 25 ont subi une sleeve gastrectomie et 29 faisaient partie du groupe témoin. Quarante et un participants à l'étude étaient des femmes. Le groupe chirurgical comprenait des jeunes présentant au moins une comorbidité liée à l'obésité ou un IMC égal ou supérieur à 40. Le groupe témoin souffrait d'obésité mais ne prévoyait pas de subir une sleeve gastrectomie, mais plutôt des conseils en matière d'alimentation et d'exercice.
Avant la sleeve gastrectomie, puis 24 mois après, les participants ont fait l’objet d’un examen physique, de tests sanguins et d’un scanner quantitatif de la colonne lombaire, pour quantifier la densité minérale osseuse volumétrique et pour effectuer une analyse la résistance osseuse par éléments finis obtenus par tomodensitométrie. Des études récentes ont montré que la graisse de la moelle osseuse réagit aux changements de nutrition et peut servir de biomarqueur pour la qualité des os. Par conséquent, les patients ont subi une spectroscopie IRM du proton pour quantifier la graisse de la moelle osseuse de la colonne lombaire.
Une densité osseuse identifiée par scanner et une augmentation de la graisse de la moëlle osseuse mise en exergue par spectroscopie IRM
Deux ans après l'intervention, l'IMC des adolescents et jeunes adultes a baissé (-11,9, en moyenne), tandis que l'IMC a légèrement augmenté dans le groupe témoin (+1,5, en moyenne). Par rapport aux témoins, les patients ayant subi une sleeve gastrectomie présentaient une augmentation significative de la graisse de la moelle osseuse et une diminution de la densité osseuse et de la force de la colonne lombaire. « Nous avons constaté que la résistance osseuse était plus faible deux ans après la chirurgie bariatrique, tandis que la graisse de la moelle osseuse, un marqueur de l'affaiblissement osseux, était augmentée, ce qui suggère que la chirurgie bariatrique a des effets négatifs sur la santé osseuse, remarque le Dr Bredella.
Cette dernière rappelle que les années d'adolescence sont une période critique pour la constitution de la masse osseuse et que les déficits d'accumulation osseuse au cours de ces années pourraient avoir un impact à long terme sur la santé osseuse et le risque de fractures chez cette population jeune plus tard dans la vie. « Comme la chirurgie bariatrique est de plus en plus pratiquée chez les adolescents, son effet sur la santé osseuse doit être signalée, en particulier pour les médecins qui continueront à fournir des soins médicaux de routine à ces patients, conclut le Dr Bredella. Nous espérons que notre étude sensibilisera aux effets de la chirurgie bariatrique sur les os chez les adolescents obèses."
Bruno Benque avec RSNA