Les promesses de l'IA pour le dépistage du cancer du sein dans les régions défavorisées
MARDI 02 MAI 2023
Selon une étude publiée dans la Revue Radiology, l'intelligence artificielle (IA) peut analyser des images de masse mammaire à partir d'appareils à ultrasons portables à faible coût et identifier avec précision le cancer. Cela pourrait s'avérer utile pour le triage des patientes dans les milieux à faibles ressources et améliorer la prise en charge de celles présentant des masses malignes.

Les masses mammaires sont souvent découvertes, soit accidentellement, lors d'une autopalpation des seins ou d'une consultation par un professionnel de la santé, soit à l’occasion d’un dépistage organisé du cancer du sein.
Des campagnes de dépistage du cancer du sein rarement mises en place dans les régions défavorisées
Alors que le dépistage a été au centre des préoccupations dans les pays occidentaux ces dernières années, les pays à revenu faible et intermédiaire n’ont que rarement accès aux programmes de dépistage organisés et à la technologie. Dans ces régions, le cancer du sein est diagnostiqué le plus souvent sous la forme d'une masse palpable dans le sein. Mais selon une étude publiée dans la Revue Radiology, l'échographie peut y jouer un rôle essentiel dans la détection précoce, ce qui peut déboucher sur un traitement plus efficace, moins invasif et de meilleurs résultats.
« Les femmes des pays à revenu faible ou intermédiaire ne peuvent souvent pas accéder aux soins de santé du sein pendant plusieurs mois, même lorsqu'elles sentent une grosseur dans leur sein qui peut être un cancer, remarque l'auteur principal de l'étude, le Pr Wendie A. Berg, professeur de radiologie à la faculté de médecine de l'Université de Pittsburgh (Pennsylvanie – USA). Notre étude a porté sur l'utilisation de l'IA pour analyser les images échographiques du sein afin de distinguer les masses mammaires suspectes et nécessitant une attention urgente. »
Une étude pour évaluer la capacité de l’IA d’identifier des tumeurs à partir d’échographies à bas coût
Pour cette étude multicentrique, les participantes présentant au moins une masse mammaire palpable ont été recrutées à Jalisco, au Mexique, de décembre 2017 à mai 2021. Les images échographiques ont d'abord été obtenues avec une échographie portable, puis aux moyens d’un échographe standard. Les évaluations du Breast Imaging-Reporting and Data System (BI-RADS) ont été effectuées par un radiologue.
Après exclusions, 758 masses chez 300 femmes ont été analysées par le logiciel d'IA comme bénignes, probablement bénignes, suspectes ou malignes (cancéreuses). L'âge moyen des patientes était de 50,0 ans (intervalle 18-92) et le diamètre moyen de la plus grande lésion était de 13 mm (intervalle 2-54). Sur 758 masses, 360 (47,5 %) étaient palpables et 56 (7,4 %) considérées comme malignes.
Des résultats qui permettent d’espérer une amélioration sensible de la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein
L'IA a correctement identifié 96 % et 98 % des femmes atteintes d'un cancer sur les images d'échographie portable à faible coût et d'échographie standard, respectivement. Parmi les masses bénignes, 67 % auraient pu être triées de manière appropriée avec une échographie standard et 38 % avec une échographie portable. Bien que la spécificité soit moindre qu'avec l'équipement standard, l'IA appliquée à l'échographie mammaire portable peut potentiellement réduire environ de moitié les prises en charge lourdes pour cette pathologie.
Le Dr Berg remarque que les chercheurs n'avaient pas entraîné l'IA sur les images de l'échographe portable d’une part, et que la technologie des ultrasons portables à faible coût s'était améliorée depuis la réalisation de l'étude d’autre part, ce qui peut engendrer des résultats encore meilleurs à l'avenir.
« Nos résultats sont très prometteurs pour l'utilisation de l'IA et de l'échographie portable dans les milieux à faibles ressources, y compris les zones éloignées et/ou mal desservies aux États-Unis, pour aider à améliorer les soins de santé mammaire, conclut le Dr Berg. En réduisant le nombre de femmes atteintes de masses bénignes qui doivent être vues dans des établissements centraux et éventuellement subir une biopsie, les ressources en soins de santé peuvent être mieux ciblées sur les femmes atteintes de cancer et réduire les retards de diagnostic. Cela devrait améliorer l'accès, l'équité en matière de santé et les résultats pour les femmes. »
Bruno Benque avec RSNA