La fermeture percutanée de l'appendice auriculaire aussi pour les patients atteints de fibrillation ?
MERCREDI 19 AVRIL 2023
Les résultats d’un poster scientifique primé au congrès annuel 2023 de l'ARRS suggère que des appendices auriculaires gauches correctement occluses pourraient présenter une réduction maximale de la stase et de la thrombogénicité du flux auriculaire gauche. Ce travail montre que la procédure décrite pourrait représenter un objectif clinique pour chez les patients atteints de fibrillation auriculaire.

À l’occasion du congrès annuel de l’American Roentgen Ray Society (ARRS), qui se tient du 16 au 20 avril 2023 à Honolulu (Hawaii – USA), un poster scientifique traitant de la fermeture percutanée de l’appendice auriculaire gauche a été primé.
Un travail de recherche pour évaluer la dynamique du flux au niveau de l’appendice auriculaire lors de sa fermeture percutanée
Soulignant le manque de connaissances, dans les populations atteintes de fibrillation auriculaire (FA) relatives aux changements réels de la dynamique du flux avant et après cette occlusion, l’auteur de ce poster, le Dr Min Jae Cha, du département de radiologie de l'hôpital universitaire Chung-Ang à Séoul (Corée du Sud), a expliqué qu’elle et son équipe avaient « cherché à évaluer la dynamique du flux au niveau de l’appendice auriculaire gauche, dans les cas de pré-occlusions, les cas d’occlusion correcte et dans les cas d’occlusion incorrectes chez les patients atteints de Fibrillation Auriculaire (FA) via une IRM à flux quadridimensionnel (4D) et des fantômes imprimés en 3D ».
Les chercheurs créent un fantôme ainsi qu’un circuit veineux pulmonaire pulsatile
Dans ce poster numérique, récompensé par le prix Summa Cum Laude de ce gongrès, des fantômes d’oreillette gauche grandeur nature d'un patient de 86 ans atteint de FA persistante ont été imprimés en 3D à partir d'images de tomodensitométrie (TDM) cardiaque. Aux moyens du réglage d'un circuit de débit en boucle fermée sur mesure, une pompe a délivré un débit veineux pulmonaire pulsatile. À l'aide d’une modalité 3 Tesla, une IRM en flux 4D a été obtenue, puis analysée via un logiciel. Les paramètres de débit associés à la stase sanguine et à la thrombogénicité, la contrainte de cisaillement de la paroi moyenne dans le temps et le potentiel d'activation des cellules endothéliales ont été comparés dans les trois cas suscités.
Les différentes réponses en phase de pré-occlusion, d’occlusion complète et d’occlusion incomplète
Selon les chercheurs, différentes distributions spatiales, orientations et amplitudes de flux ont été directement visualisées dans les trois fantômes d’oreillette gauche à l'aide de l'IRM de flux 4D. Le volume moyen dans le temps et le pourcentage de stase du flux ont été systématiquement minimisés dans le modèle correctement occlus (70,82 ml, 38,97%), par rapport aux modèles incorrectement occlus (73,17 ml, 39,02%) et pré-procédural (79,11 ml, 39,71%).
De plus, le modèle pré-occlus était associé à une contrainte de cisaillement dans le temps la plus basse (0,048 Pa), comparée aux modèles occlus incorrectement (0,059 Pa) et correctement (0,072 Pa). Inversement, le potentiel d'activation des cellules endothéliales était le plus faible dans le modèle correctement occlus (4,004 Pa-1), comparé aux modèles incorrectement (4,792 Pa-1) et pré-occlus (5,861 Pa-1).
Bruno Benque avec l'ARRS