L'Institut du cerveau améliore significativement son parc IRM
MERCREDI 18 JANVIER 2023
En faisant l’acquisition de deux nouvelles modalités d’IRM, l’une à 3T, l’autre à 7T à ultra haut champ, l’Institut du cerveau se dote d’un parc susceptible d’améliorer la compréhension des maladies neurodégénératives, mais également d’approfondir ses activités de recherche translationnelle.
L’Institut du Cerveau et Siemens Healthineers ont signé, le 9 décembre 2022, un contrat pour l’acquisition d’un appareil IRM 7 Tesla de troisième génération, le MAGNETOM Terra à « ultra-haut champ », qui sera installé à l’été 2024.
Cet investissement s’accompagne de l’achat d’un autre appareil IRM 3 Tesla de dernière génération dont l’installation est prévue fin 2023. Le saut technologique attendu réside principalement dans le haut pouvoir de résolution de l’IRM 7 Tesla, à l’échelle inframillimétrique, permettant d’approfondir la compréhension des mécanismes sous-jacents aux maladies neurodégénératives de type Parkinson, Alzheimer, Huntington ou aux pathologies de type sclérose en plaques. Outre un diagnostic plus fin et des traitements plus ciblés et plus efficaces, l’IRM 7T sera également mis à profit à l’Institut du Cerveau dans le cadre de recherches plus fondamentales, portant par exemple sur les apprentissages moteurs ou cognitifs.
Dans ce cadre, la double valence 7T et 3T offrira des opportunités de recherche translationnelle dans l’ensemble des domaines d’expertise de l’Institut du Cerveau. Le mode Dual du MAGNETOM Terra offre aux utilisateurs la possibilité d’alterner aisément entre la recherche et les applications cliniques, tout en classant les images acquises dans des bases de données séparées. Parmi les originalités de cette modalité, un aimant à blindage actif corps entier 7T le plus léger au monde et une technologie zéro évaporation d’hélium (Zero Helium Boil-Off), qui permet de maîtriser le coût du cycle de vie des IRM à très haut champ.
Paolo Royan