Dépistage de l'AVC : le TOF-ARM comme examen de référence pour les sténoses intracrâniennes
MARDI 31 MAI 2022
Un éditorial publié dans la Revue European Radiology compare les différentes techniques d’exploration des sténoses intracrâniennes. Il s’avère que le TOF-ARM semble le plus approprié, par une évaluation plus précise du degré de sténose et pour un dépistage de l’AVC efficace.

Parce qu’elle ne nécessite ni injection de produit de contraste ni exposition aux rayonnements ionisants, la séquence TOF d’angiographie par résonance magnétique (TOF-ARM) est actuellement la plus couramment utilisée dans le dépistage des personnes à haut risque d'AVC, ce qui a généré des résultats prometteurs pour le diagnostic des maladies vasculaires.
Un nouveau système de gradation des sténoses intracrâniennes utilisant le TOF-ARM
Dans un éditorial publié dans la Revue European Radiology, les Drs Sai Shao et Qinjian Sun, respectivement radiologue et neurologue au Shandong Provincial Hospital (Chine), remarquent que le TOF-ARM est sensible aux perturbations du flux sanguin intraluminal, conduisant notamment à une surestimation de la sténose intracrânienne. Il est donc important d'intégrer l'influence de l'hémodynamique sur le TOF-MRA dans les considérations diagnostiques et d'utiliser cette influence pour faciliter le diagnostic à différents degrés.
Il décrivent ainsi un nouveau système de classement visuel pour les sténoses intracrâniennes utilisant le TOF-MRA qui a inclus 132 vaisseaux avec une sténose athérosclérotique intracrânienne chez 71 patients. Le pourcentage de sténose a été calculé par deux neuroradiologues en utilisant la méthode WASID sur l’artériographie soustraite (DSAWASID) et par un radiologue interventionnel sur le TOF-ARM (MRAWASID) pour chaque segment. Quatre grades visuels nommés MRAVICAST (système de classement visuel pour sténoses intracrâniennes sur TOF-ARM), ont été définis comme léger - WASID < 49 % -, diamètre d'écoulement modéré, filiforme ou inexistant (invisible) du segment sténosé et diamètre d'écoulement préservé du segment post-sténosé (WASID 50-69 %), diamètre d'écoulement sévère, filiforme ou inexistant (invisible) du segment sténosé et diamètre d'écoulement diffus et diminué du segment post-sténosé (WASID 70-99 %), et enfin occlusion, (WASID 100 %).
Le TOF-ARM, technique de dépistage de l’AVC efficace sans injection
Leurs résultats ont montré que la précision diagnostique globale de MRAVICAST (93,9 %, 124/132) était supérieure à celle de MRAWASID (50,8 %, 67/132) pour chaque grade., avec des degrés de sténose équivalents. D’autre part, MRAVICAST a démontré une excellente concordance inter observateur (ICC, 0,989 ; IC à 95 %, 0,979-0,999)., avec des valeurs prédictives positives pour le diagnostic de sténose > 50 % et > 70 % de 97,3 % et 100,0 %, respectivement. Les auteurs ont conclu que le nouveau système de classement intuitif (MRAVICAST) déterminait avec précision et fiabilité le degré de sténose chez les patients atteints d'athérosclérose artérielle intracrânienne.
De plus, avec l'avènement de l'imagerie à haute résolution de la paroi vasculaire (HR-VWI), il semble que le statut clinique de l'ARM dans l'évaluation de la sténose intracrânienne ait été remis en question. Elle peut afficher clairement et directement la paroi vasculaire et ses lésions, diagnostiquer le type de lésion responsable de l'AVC, prédire le risque d'AVC causé par le vaisseau malade et fournir un outil d'imagerie plus précis pour le diagnostic clinique. Mais elle entraîne des pièges, car elle est sensible aux artefacts de mouvement, en raison de temps d'acquisition relativement longs, et le flux à faible vitesse dans la lumière du vaisseau peut créer de fausses images. Les auteurs concluent donc que, pour une utilisation quotidienne en milieu clinique, le TOF-ARM permet une identification rapide de la sténose de l'artère cérébrale, augmentant l'efficacité du traitement dans la fenêtre temporelle. Le nouveau système de classement peut, en outre, estimer avec précision le degré de sténose, pour une technique de dépistage plus efficace pour les patients suspects de sténose artérielle intracrânienne.
Bruno Benque avec European Radiology