Le bassin bergeracois modernise son parc d'imagerie en coupe
LUNDI 16 MAI 2022
Les radiologues du réseau France Imagerie Territoires ont fait l’acquisition, dernièrement, d’une nouvelle modalité d’IRM peu de temps après avoir installé un nouveau scanner au sein des établissements de Santé de Bergerac.
Le bassin de population de Bergerac (27) dispose désormais d’un parc d’imagerie médicale renouvelé au sein des établissements du territoire, à savoir le Centre Hospitalier et la clinique Pasteur, suite à l’acquisition et à l’installation d’une nouvelle modalité d’IRM début mai par les radiologues libéraux du réseau France Imagerie Territoires.
Ce processus de modernisation ayant pris un certain retard, pour cause de crise sanitaire notamment, il était très attendu et a pu enfin être concrétisé, avec l’installation de l’IRM à la clinique Pasteur moyennant une enveloppe de 2 M d’euros. Il s’agit, pour l’équipe de radiologues, de pérenniser l’offre d’imagerie scanner et IRM pour les patients du territoire, dans un contexte de désertification, et éviter des temps et déplacements pour les patients, de maintenir la gradation de l’offre d’imagerie sur le territoire et d’offrir au Bergeracois les dernières technologies en scanner et IRM, avec notamment les dernières avancées en post-traitement et en vitesse d’acquisition.
Mais ce projet permettra, en outre, de réduire les délais d’accès à la technologie IRM et d’équilibrer le partenariat public-privé en assurant l’équité du temps machine par une reprise de 100% du temps d’une des 2 IRM par l’équipe libérale. Les plages horaires de cette dernière font l’objet de 40% d’examens IRM en plus depuis début 2022 ce dont bénéficient les patients du Bergeracois pour leur prise en charge radiologique.
Paco Carmine