L'IRM multiparamétrique pour évaluer la gradation d'un cancer de prostate
MARDI 22 MARS 2022
Pour identifier une gradation précise du cancer de la prostate, rien n’est plus efficace que la biopsie, puis l’anapath. Mais, selon une étude publiée dans la Revue european Radiology, l’IRM multiparamétrique étudiant la dimension fractale de la prostate et utilisant le système d’évaluation PI-RADS peut s’avérer une méthode pertinente pour identifier la gradation du cancer de la prostate.

La gradation du cancer de la prostate se fait généralement par voie de diagnostic standard qui comprend toujours un toucher rectal et des niveaux d'antigène spécifique de la prostate (PSA). Outre la biopsie et l’anapath, certains biomarqueurs tels que l'indice de santé de la prostate (PHI), le gène 3 du cancer de la prostate (PCA3) ou les quatre kallicréines (4 K) ont montré une valeur additive pour discriminer les tumeurs agressives et non agressives.
Une analyse fractale de la prostate pour une mesure quantitative de sa rugosité
Cependant, l'imagerie par IRM multiparamétrique 3 T a une bonne sensibilité et une valeur prédictive négative dans la détection du cancer de la prostate en utilisant l’échelle d’évaluation PI-RADS, bien qu’aucune méthode ne permette une prédiction non invasive du grade de la tumeur avec une précision cliniquement adéquate. La perfusion, en tant que processus physiologique, présente une organisation fractale, qui peut être évaluée en appliquant une analyse fractale aux images acquises par des examens d'imagerie radiologique et de médecine nucléaire. L'analyse fractale donne la dimension fractale (FD) en tant que mesure quantitative de la rugosité géométrique de la prostate.
Étude de la gradation du cancer de la prostate par IRM multiparamétrique
Dans ce cadre, une étude récente publiée dans la Revue European Radiology se propose de valider la précision diagnostique de la FD de la perfusion pour détecter un cancer cliniquement significatif. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé des données d'imagerie IRM clinique de routine, acquises à 3 T sans antenne endorectale, parmi lesquelles des séquences dynamiques avec injection de produit de contraste. Ils ont identifié de 72 foyers de cancer de la prostate chez les 64 patients qui ont été analysées. La biopsie guidée par IRM avec le classement de la Société internationale de pathologie urologique (ISUP) a servi de norme de référence. Les seuils de FD précédemment établis pour prédire le grade de la tumeur ont été comparés aux mesures du coefficient de diffusion apparent (25e centile, ADC25) et à l'évaluation PI-RADS avec et sans inclusion de la dimension fractale comme critère distinct.
Une méthode validée en utilisant l'analyse fractale de la prostate et l’échelle PI-RADS
L'analyse fractale a permis de prédire les groupes de grade ISUP 1 à 4 mais pas 5, avec une forte concordance avec la norme de référence. L'intégration de l'analyse fractale dans PI-RADS a permis une forte amélioration de la spécificité et de la précision globale, tout en maintenant une sensibilité élevée pour la détection d'un cancer significatif (ISUP > 1 ; PI-RADS seul : sensibilité = 96 %, spécificité = 20 %, aire sous la courbe de fonctionnement du récepteur [AUC] = 0,65 ; versus PI-RADS avec analyse fractale : sensibilité = 95 %, spécificité = 88 %, AUC = 0,92, p < 0,001).
Les chercheurs ont conclu que l'analyse fractale est précise pour prédire de manière non invasive les grades de tumeurs dans le cancer de la prostate et qu’elle fournit des informations indépendantes lorsqu'elle est mise en œuvre dans l'évaluation PI-RADS. Cela ouvre la possibilité de personnaliser la priorité et la méthode de biopsie chez chaque patient.
Bruno Benque avec European Radiology