Vous êtes dans : Accueil > Actualités > IRM > L'IRM montre une atteinte myocardique moins grave en post-vaccinal par rapport à la maladie COVID

L'IRM montre une atteinte myocardique moins grave en post-vaccinal par rapport à la maladie COVID

MERCREDI 23 FéVRIER 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les cas de myocardite survenant après le vaccin contre le COVID-19 à ARNm sont rares et peu grave, selon une nouvelle étude publiée dans la revue Radiology. Les chercheurs ont en effet comparé par IRM les myocardites post-vaccin avec celles provoquées par la maladie de COVID-19, qui s’étendent au septum interventriculaire et qui présentent des formes plus graves.

RSNA

La myocardite survient souvent à la suite d'une infection virale, comme le COVID-19. Il peut affecter le rythme et la fonction cardiaque et peut laisser des dommages durables sous la forme de cicatrices du myocarde. La myocardite a également été signalée comme une complication rare des vaccins contre le COVID-19 à base d'ARN messager (ARNm).

Comparaison par IRM des myocardites post-vaccin contre le COVID avec celles provoquées par la maladie de COVID

L'IRM cardiaque joue un rôle important dans l'évaluation de la myocardite aiguë, avec une propension pour la caractérisation non invasive du tissu myocardique. Comprendre la topographie et l'étendue des lésions myocardiques ainsi que leurs implications peut permettre d'améliorer les soins de ces patients et aider à lutter contre le phénomène Antivax.

Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, le Dr Kate Hanneman et ses collègues de l’University Health Network, à Université de Toronto (Canada), ont entrepris de déterminer, par IRM cardiaque, la topographie et l'étendue des lésions de myocardite associée à la vaccination contre la COVID-19 et de comparer ces résultats à d'autres causes de myocardite. « Nous savons que le risque de myocardite après la vaccination contre le COVID-19 est très faible. Cependant, il existe très peu de données sur l'étendue des lésions cardiaques par rapport aux autres causes de myocardite », remarque le Dr Hanneman.

Douleurs thoraciques et hospitalisation de trois jours pour les myocardites post-vaccin

Pour cette étude rétrospective, les chercheurs ont analysé les données de 92 patients adultes consécutifs atteints de myocardites détectées par IRM cardiaque réalisée dans un hôpital de référence entre 2019 et 2021. Les patients ont été classés dans l'un des trois groupes suivants : myocardite après vaccination contre la COVID-19, myocardite après Maladie COVID-19 et myocardite non associée à la vaccination ou à la maladie COVID-19. Sur les 92 patients, 21 (22%) avaient une myocardite suite à la vaccination COVID-19 (âge moyen 31 ans). Dix patients (11 %) avaient une myocardite consécutive à la maladie COVID-19 (âge moyen 51 ans) et 61 (66 %) avaient une autre myocardite (âge moyen 44 ans). Les patients atteints de myocardite post-vaccination étaient plus jeunes et plus souvent de sexe masculin que les autres groupes.

Des douleurs thoraciques sont survenues chez les 21 patients atteints de myocardite associée au vaccin. La douleur a commencé un à sept jours après la vaccination et a duré un à six jours. Quatorze des patients (67 %) ont été admis à l'hôpital avec une durée médiane de séjour de 3 jours. Aucun patient n'a été admis en unité de soins intensifs. Les niveaux de troponine étaient élevés chez tous ces patients et considérablement diminués chez tous au moment de leur sortie d’hospitalisation.

Patients asymptomatiques lors du suivi à court terme

Les résultats de l'IRM dans la myocardite associée au vaccin décrivaient un rehaussement tardif au gadolinium chez 17 (81 %) patients et un dysfonctionnement ventriculaire gauche chez 6 (29 %) autres. L'IRM cardiaque a montré que, par rapport aux autres causes de myocardite, les patients atteints de myocardite associée au vaccin présentaient moins de troubles fonctionnels et des anomalies myocardiques moins étendues. Les patients atteints de la maladie COVID-19 et d'autres myocardites présentaient une prévalence plus élevée d'anomalies impliquant le septum interventriculaire ainsi qu’une lésion myocardique plus grave mesurée par cartographie T1. Lors d'un suivi à court terme (médiane de 22 jours), tous les patients atteints de myocardite associée au vaccin étaient asymptomatiques et n'avaient aucun effet indésirable.

Un argument de plus pour la promotion du vaccin anti-COVID-19

« Ces résultats nous indiquent que la myocardite après la vaccination contre le COVID-19 a tendance à être relativement bénigne et à se résorber rapidement », poursuit le Dr Hanneman. Le premier co-auteur et chercheur en imagerie cardiaque, le Dr Matteo Fronza, précise quant à lui que la résolution de tous les symptômes et l'absence d'événements indésirables lors du suivi sont rassurantes. Cependant, un suivi à plus long terme est nécessaire.

Les chercheurs ont souligné que la maladie COVID-19 peut entraîner des lésions myocardiques associées à des résultats indésirables chez les patients hospitalisés, et cette considération doit être mise en balance avec le faible risque de complications liées au vaccin. « Non seulement la myocardite, après la vaccination contre le COVID-19, est très rare, mais elle a également tendance à être moins grave que la myocardite après une infection par le SRAS-CoV2 », conclut le Dr Hanneman.

Voilà qui devrait donner un argument de plus aux promoteurs de la vaccination à ARN messager, action essentielle pour limiter la survenue d’une infection grave par le SRAS-CoV2.

Bruno Benque avec RSNA


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Évaluer le risque de cancer du sein par l'IRM ultrarapide
14/04/2025 : L’IRM mammaire souvent responsable de dépistages faussement négatifs pour les petits foyers. Une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), rapporte des essais prometteurs mettant en jeu l’IRM ultrarapide, par laquelle le temps de rehaussement d’un tissu pourrait être prédictif d’un risque de cancer. Les chercheurs indiquent un risque de malignité 5% supérieur pour chaque seconde de GAP de rehaussement entre tissu sein et lésion.

Le Comité de l'ACR met à jour les guidelines sur la sécurité en IRM
14/04/2025 : Le Comité sur la sécurité de l’IRM de l’ACR vient d’élaborer une mise à jour des guidelines pour une utilisation sûre de l’IRM et l’a publié dans la Revue Radiology. Un rappel y est fait sur les contraintes classiques liées à la sécurité des patients, du personnel et des participants aux recherches dans cet environnement particulier, de même qu’un chapitre dédié aux dangers de la télé opération en IRM et un autre aux environnements IRM alternatifs innovants.

L'American College of Radiology coopère pour une meilleure prise en charge de l'Alzheimer
04/04/2025 : L'American College of Radiology (ACR) vient d’annoncer la mise en œuvre d’une collaboration stratégique avec icometrix, société qui développe de l'IA pour l'imagerie cérébrale, dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

L'IRM fonctionnelle détecte les lésions cérébrales traumatiques invisibles à l'imagerie classique
02/04/2025 : Une étude publiée dans la Revue Radiology indique que les explosions ont des répercussions plus importantes sur le cerveau les militaires les plus exposés. Ce travail révèle notamment qu’un cerveau normal à l’exploration classique peut s’avérer pathologique à l’IRM fonctionnelle et qu’un traumatisme léger mais répété peut avoir des effets durables.

Assurer une gestion personnalisée des risques en IRM
24/03/2025 : La gestion des risques en IRM fait l’objet d’un article publié dans la Revue European Radiology. Des conseils pour mettre en œuvre des marges de sécurité appropriées aux profils des patients y sont édités, au travers notamment des risques liés aux trois champs électromagnétiques participant de la technologie IRM. Il est nécessaire, dans ce cadre, de réaliser une évaluation personnalisée des interactions des corps des patients avec les trois composantes du champ magnétique.

Un score de risque pour évaluer la bonne marge de résection du CHC
18/03/2025 : Quelle est la taille de marge péri-opératoire permettant de réduire le risque de récidive de CHC ? Des chercheurs chinois ont tenté de créer un score de risque qui se base sur l’IRM et la Barcelona Clinic Liver Cancer. Ils ont publié leur recherche dans la Revue European Radiology en prenant en compte plusieurs critères pour déterminer les taux de survie sans récidive pour des marges larges ou étroites.

La vitamine D à forte dose retarderait les signes de sclérose en plaques
11/03/2025 : Une étude française publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) suggère que la prise de vitamine D à haute dose retarderait l’apparition de nouveaux signes de Sclérose en plaques (SEP). Des résultats significatifs sur des patients prenant de la vitamine D comparés à un groupe placebo y sont rapportés, tant sur le plan clinique que sur les images d’IRM.

Pas de corrélation franche entre hyperdensité cérébrale à l'IRM et traumatisme cranien léger
05/03/2025 : Selon une recherche publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), les hyperdensités de la substance blanche (WMH) sont courantes sur les images FLAIR haute résolution à l'IRM 3T. Mais elles ne peuvent servir de biomarqueur de lésion cérébrale traumatique légère (mini Traumatic Brain Injury - mTBI).


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.