La première TEP-IRM du Grand-Est est installée à l'ICANS
MERCREDI 13 OCTOBRE 2021
En faisant l’acquisition du seul TEP-IRM de la Région Grand Est, l’ICANS se dote d’une modalité qui va offrir une meilleure prise en charge des patients en oncologie, tant pour le diagnostic que le suivi de la réponse aux traitements. Il permettra des collaborations régionales ainsi que des projets de recherche.
L’Institut de cancérologie Strasbourg Europe (ICANS) vient de se doter d’un TEP-IRM qui vient compléter le parc d’équipements de dernière génération de son plateau technique de médecine nucléaire et imagerie moléculaire. Cette modalité, la seule de la Région Grand-Est, pourra également être utile, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, en neurologie (épilepsie et les maladies neurodégénératives), cardiologie, infectiologie, médecine interne, chirurgie ostéo-articulaire ou rhumatologie.
L’acquisition de ce nouvel équipement de haute technologie, qui devrait concerner quelques 2 500 patients par an, constitue pour le Grand-Est un outil unique en cancérologie, pour la recherche, le diagnostic et le suivi thérapeutique dans deux de ses domaines d’excellence, la prise en charge des patients présentant une tumeur cérébrale et ceux sujets à un cancer du sein. Il offre également la possibilité́ de développer des coopérations structurantes avec les établissements de santé du territoire (le CHU de Strasbourg, le CH Colmar, les CLCC de Nancy et de Reims) pour des prises en charge spécifiques.
Des programmes de recherche sont déjà en cours et visent à améliorer le diagnostic de certaines maladies et notamment à évaluer la réponse aux traitements et favoriser des solutions thérapeutiques pertinentes au bénéfice des patients.
Paolo Royan