Les apports du Compressed Sensing dans l'exploration de l'insuffisance cardiaque
MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021
Une étude publiée dans la Revue European Radiology se propose de comparer les paramètres volumétriques et fonctionnels des oreillettes cardiaques dérivés de séquences cinématographiques basées sur le Compressed Sensing (CS) par rapport à l'imagerie IRM ciné conventionnelle (Conv).

Pour ce faire, les chercheurs ont fait des acquisitions en CS et en IRM ciné conventionnelle chez 101 sujets (82 volontaires sains – contrôle - et 19 patients atteints d'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite – FE réduite -) à l'aide d'une IRM 3T dans cette étude monocentrique. Une analyse temps-volume des oreillettes gauche (OG) et droite (OD) a été réalisée dans les deux séquences pour évaluer les volumes et la fonction auriculaires, avec analyse des convergences inter-séquence et inter- et intra-lecteurs en utilisant la corrélation, la corrélation intra-classe (ICC) et l'analyse de Bland-Altman.
L'imagerie ciné basée sur le CS a permis de réduire de 69 % le temps d'acquisition. Il y avait une différence significative dans les paramètres auriculaires entre CS et Ciné conventionnel (Conv 53,9% (46,7–58,4), CS 49,0% (42,0–54,1), p < 0,0001). Cependant, les chercheurs ont objectivé une forte corrélation entre les techniques, donnant un ICC bon à excellent (0,76-0,99) et une faible moyenne des différences dans l'analyse de Bland-Altman. Les mesures ont montré une concordance élevée entre inter (ICC > 0.958) et intra-évaluateur (ICC > 0.934) pour les deux techniques. Les paramètres basés sur le CS ont montré une capacité diagnostique équivalente par rapport à l'imagerie Ciné conventionnelle pour différencier les sujets contrôle et les insuffisants cardiaques.
Ils ont conclu de ce travail que l'évaluation volumétrique et fonctionnelle auriculaire réalisée à partir du Compressed Sensing est réalisable avec une réduction significative du temps d'acquisition, renforçant ainsi le rôle de la CS dans la l’IRM cardiaque clinique pour l'imagerie auriculaire.
Paco Carmine