Traitement du glioblastome : les ultrasons en soutien de l'immunothérapie bientôt en phase clinique
JEUDI 10 JUIN 2021
Une nouvelle étude pré-clinique valide les procédures d’accompagnement de l’immunothérapie par les ultrasons pour le traitement du glioblastome. L’ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique qu’elles engendrent permet d’envisager des essais cliniques prochains.

Les résultats d’un nouveau travail de recherche sur les traitements du glioblastome aux moyens de la technologie SonoCloud® (CarThera) accompagnée de molécules d’immunothérapie a ont été publiés dans la Revue Clinical Cancer Research.
Les ultrasons basse énergie pour perméabiliser la barrière hémato-encéphalique
Cette étude préclinique effectguée en collaboration avec le Dr Amy Heimberger, professeur de neurochirurgie et experte reconnue de l’immunothérapie dans le glioblastome (GBM) au MD Anderson Cancer Center de Houston (Texas, USA), confirme les effets bénéfiques des ultrasons de faible intensité (low-intensity pulsed ultrasound - LIPU) pour perméabiliser temporairement la barrière hémato-encéphalique (BHE) et accompagner l’immunothérapie pour traiter le glioblastome et d'autres tumeurs cérébrales.
L’immunothérapie n’a pas démontré, pour l’heure, son efficacité contre les tumeurs cérébrales primaires pour cause de faible pénétration dans le cerveau. C’est pourquoi les résultats précliniques actuels suggèrent une amélioration de son efficacité lorsqu’elle est combinée avec l’ouverture de la BHE par les ultrasons. Des résultats qui permettent d’entrevoir des essais cliniques
Des résultats qui permettent d’entrevoir des essais cliniques
Les résultats positifs de ces travaux ouvrent la voie à de futurs essais cliniques pour valider ce type de procédures. Les approches basées sur l'immunothérapie peuvent également générer une immunité cérébrale durable même au-delà de la zone traitée. « Nos résultats précliniques indiquent que la technologie SonoCloud peut améliorer et augmenter significativement l'efficacité des inhibiteurs de checkpoint. Avec cette approche, on a pu déceler une protection contre une récidive tumorale ultérieure dans l'hémisphère non traité », précise le Dr Amy Heimberger.
CarThera étudie désormais l'utilisation de l'immunothérapie chez des patients atteints de métastases cérébrales de mélanome, dans le cadre de l'étude SoniMEL réalisée à Paris. De même, des chercheurs de l’Université Norhtwestern de Chicago étudient l’utilisation du dispositif SonoCloud dans des essais cliniques portant sur des patients atteints de glioblastome.
Paolo Royan