La position FEVER pour mieux évaluer à l'IRM certaines pathologies articulaires du coude
LUNDI 07 JUIN 2021
Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la position (FEVER) du coude peut améliorer l'exploration par IRM du ligament collatéral ulnaire (UCL) chez les patients infligeant un stress répété à leur coude, notamment chez les lanceurs de la Major League Baseball (MLB).

Au Base-ball, le poste de lanceur est souvent sujet à des blessures du coude, dues à la répétition des situations de stress pour chaque lancer. Le Dr, Gary Waslewski , médecin chef de l'équipe des Diamondbacks de l'Arizona, et ses collègues, ont piloté une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) sur le sujet.
Des ligaments collatéraux ulnaires malmenés par la répétition des lancers
« L'augmentation de la largeur de l'espace articulaire confirme le stress du coude en valgus avec la vue en rotation externe du coude valgus fléchi (FEVER), décrit l'auteur correspondant Thomas Knoblauch de l'Université du Nevada à Las Vegas. La confiance dans le diagnostic a augmenté et des images du Ligament Collatéral Ulnaire (UCL) supplémentaires ont été identifiées comme anormales. »
En raison du stress extrême répétitif en valgus lors des manœuvres de lancer au-dessus de la tête, les blessures de l'UCL sont donc fréquentes chez les athlètes affectés au lancer. Étant donné que le positionnement standard pour l'IRM du coude est souvent sous-optimal pour le rendu de l'UCL, l’étude a pour but d’évaluer l'impact de la vue FEVER sur la mesure de l'espace articulaire ulnotrochléaire (UT) et d’apprécier le lecteur de l’UCL, tel qu'incorporé avec IRM du coude.
Une exploration IRM en position FEVER pour mieux évaluer la pathologie articulaire
Au total, 44 lanceurs ont subi une IRM du coude, avec des séquences standard et une séquence coronale en SAT FAT en position FEVER et utilisant des manœuvres de positionnement spécifiques et des sacs de sable pour immobiliser le coude en valgus, tout en visualisant l'UCL parallèlement à son axe long. Pour mesurer l'espace articulaire UT et évaluer la confiance dans les résultats liés à l'UCL par rapport aux explorations normales de l'UCL, deux radiologues ont évalué indépendamment les vues standard et FEVER.
Chez ces 44 lanceurs, la position FEVER, par rapport à la vue standard, a donné une augmentation de la largeur de l'espace articulaire UT (augmentation moyenne, 1,80 mm) et une confiance accrue pour trois des cinq résultats liés à l'UCL (augmentation moyenne, -0,14 à 0,98). Les relecteurs 1 et 2 ont classé 3 et 2 UCL supplémentaires comme anormaux pour la FEVER par rapport à la vue standard alors qu’aucun relecteur n'a classé un UCL comme anormal en vue standard mais normal en vue FEVER.
« Les résultats soutiennent la position FEVER comme un ajout pratique aux protocoles standard d'IRM du coude pour atteindre le stress du coude en valgus chez les athlètes lanceurs de Baseball, fournissant ainsi des informations fonctionnelles pour compléter l'évaluation anatomique haute résolution fournie par l'IRM », a conclu le Dr Knoblauch.
Bruno Benque avec AJR