L'ASN rappelle les bonnes pratiques du panoramique dentaire aux professionnels des cabinets dentaires
JEUDI 06 MAI 2021
Les pratiques radiologiques en cabinet dentaire viennent de faire l’objet d’un rappel de bonnes pratiques de la part de l’ASN. Dans une note d’information, elle rappelle notamment les indications pouvant motiver la réalisation du panoramique dentaire.

Très fréquente en cabinet dentaire, la réalisation de radiographies panoramiques dentaires implique l’utilisation de rayonnements ionisants et est donc soumise aux impératifs de radioprotection.
C’est dans ce cadre que l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN a souhaité sensibiliser, dans une note d’information datée du 26 avril 2021, les professionnels du secteur afin de s’assurer de la justification de ces examens, qui constitue le premier principe de la protection des patients exposés aux rayonnements ionisants, soit vérifiée. L’Autorité rappelle ainsi que la réalisation d’un examen de radiodiagnostic est obligatoirement fondée sur l’analyse de l’anamnèse, de l’examen clinique du patient ou des nécessités du traitement en cours et que, s’il n’y a pas d’indication clinique, ils ne sont pas justifiés et conduisent à une exposition inutile aux rayonnements ionisants.
Elle publie donc une liste d’indications pouvant motiver la réalisation d’un panoramique dentaire, parmi lesquelles la présence d’un nombre important de lésions carieuses, de dents délabrées, d’anciennes reconstitutions, de pathologies périapicales suspectées, une maladie parodontale établie, l’exploration d’une lésion osseuse, d’une dent n’ayant pas fait son éruption ou de dents de sagesse avant une intervention chirurgicale. Cet examen est nécessaire également dans le cadre d'une évaluation orthodontique, de suspicion de fracture mandibulaire ou de préparation à la phase chirurgicale ainsi qu’après la phase prothétique.
Paco Carmine