Forme sévère de COVID-19 : des atteintes oculaires identifiées à l'IRM
VENDREDI 19 FéVRIER 2021
Des chercheurs utilisant l'IRM ont découvert des anomalies significatives dans les yeux de certaines personnes atteintes de COVID-19 sévère, selon une étude publiée dans la revue Radiology. Les résultats de cette étude lancée par la SFNR suggèrent la nécessité d'un dépistage oculaire chez ces patients afin de fournir un traitement et une gestion appropriés des manifestations ophtalmologiques potentiellement graves du COVID-19.

La pandémie COVID-19 a touché plus de 100 millions de personnes depuis le début de 2020. Bien que le virus attaque principalement les poumons, il a été lié à des anomalies oculaires comme la conjonctivite ou la rétinopathie. Des anomalies oculaires visibles sur les examens IRM ont été rapportées, mais les recherches sur la nature et la fréquence de ces anomalies sont limitées.
Une étude française ciblant les yeux de patients COVID sévères à l’IRM
Pour en savoir plus, la Société française de neuroradiologie (SFNR) a lancé une étude, qui a été publiée dans la Revue Radiology, auprès de 129 patients atteints de COVID-19 sévère ayant subi une IRM cérébrale. Sur les 129 patients, neuf (7%) avaient des résultats d'IRM anormaux du globe oculaire. Les examens IRM ont montré un ou plusieurs nodules dans le pôle postérieur du globe oculaire. Huit des neuf patients avaient passé du temps dans une unité de soins intensifs (USI) pour COVID-19. « Nous avons montré que quelques patients atteints de COVID-19 sévère de la cohorte française COVID-19 avaient un ou plusieurs nodules du pôle postérieur du globe, confirme l'auteur principal de l'étude, le Pr Augustin Lecler, neuroradiologue du Département de Neuroradiologie de la Fondation Rothschild à Paris. C'est la première fois que ces résultats sont décrits au travers de l'IRM. »
Des nodules identifiés dans la région maculaire
Les neuf patients avaient des nodules dans la région maculaire, responsable de notre vision centrale. Huit avaient des nodules dans les deux yeux. Ces résultats suggèrent que le dépistage devrait être envisagé chez tous les patients atteints de COVID-19 sévère pour détecter ces nodules. Dans la pratique clinique, ce dépistage pourrait inclure une exploration dédiée des yeux avec une IRM haute résolution, ont déclaré les chercheurs. Les examens supplémentaires recommandés comprennent un fond d’œil, ainsi qu’une OCT.
Le Pr Lecler a noté que de graves problèmes oculaires pourraient passer largement inaperçus à la clinique, car les patients atteints de COVID-19 hospitalisés aux soins intensifs sont souvent traités pour des symptomes beaucoup plus graves et potentiellement mortels. « Notre étude préconise le dépistage de tous les patients hospitalisés aux soins intensifs pour un COVID-19 grave, poursuit-il. Nous pensons que ces patients devraient recevoir des traitements spécifiques de protection oculaire.»
Des examens cliniques et IRM recommandés pour tous les patients COVID sévères
Selon les chercheurs, le mécanisme de formation de ces nodules reste inconnu, bien qu'il puisse être lié à une inflammation déclenchée par le virus. Un drainage insuffisant des veines occulaires, très fréquent chez les patients qui passent du temps aux soins intensifs en position couchée ou intubés, peut également être un facteur. Sept des neuf patients présentant des anomalies oculaires dans l'étude avaient été placés en position couchée dans l'unité de soins intensifs pendant une période prolongée.
Les chercheurs effectuent des examens cliniques et IRM de suivi chez les survivants pour surveiller les nodules et voir s'ils entraînent des conséquences cliniques telles qu'une perte de vision ou une altération du champ visuel. Ils effectuent également des examens IRM chez de nouveaux patients atteints de COVID-19 sévère, en utilisant des tests ophtalmologiques plus complets pour corréler avec les résultats de l'IRM.
Une étude étendue aux patients COVID non sévères
Les effets sur les patients atteints de COVID-19 modéré sont toutefois, actuellement, à l'étude. « Nous avons lancé une étude prospective avec des images IRM haute résolution dédiées pour explorer l'œil et l'orbite chez les patients atteints de COVID léger à modéré, conclut le Pr Lecler. Par conséquent, nous serons en mesure de savoir si nos résultats étaient spécifiques aux patients atteints de COVID sévère ou non. »
Les résultats soutiennent des recherches antérieures qui montraient que le COVID-19 faisait des ravages plus importants chez les personnes ayant des problèmes de santé existants. Sur les neuf patients atteints de nodules oculaires, deux étaient diabétiques, six étaient obèses et deux souffraient d'hypertension.
Bruno Benque avec RSNA