Les experts en imagerie urologique émettent des recommandations sur la qualité de l'IRM multiparamétrique de la prostate
JEUDI 04 JUIN 2020
Suite à leur travail sur la qualité des examens d’IRM multiparamétrique prostatique, des experts européens de la spécialité sont arrivés au consensus que les radiologues doivent être formés spécifiquement à la qualité de l’acquisition et du compte rendu. Cette étude a été publiée dans la Revue European Radiology.

L'IRM multiparamétrique (IRMpm) est l’examen de première intention pour le diagnostic du cancer de la prostate dans les guidelines récemment mises à jour de l'Association européenne d'urologie (EAU) et les recommandations de l'American Urological Association. Elle est recommandée avant même toute biopsie.
Les experts européens planchent sur une procédure de qualité de l’IRM prostatique
La Revue European Radiology a publié une étude destinée à définir des critères consensuels pour l'acquisition et l’interprétation de l'IRM de la prostate et à établir les prérequis pour la qualité de l'image. Au total, 44 urologues et radiologues urogénitaux de premier plan, experts en imagerie du cancer de la prostate de la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR) et de l’European section of urologic imaging (ESUI), ont participé à un processus de consensus Delphi. Les membres du panel ont rempli deux séries de questionnaires comprenant 55 questions sous trois rubriques : évaluation de la qualité de l’image, interprétation et compte rendu, expérience des radiologues et centres de formation.
Sur 55 questions, 31 ont été notées pour accord sur une échelle de 9 points, et 24 étaient à choix multiples ou ouvertes. Pour les éléments d'accord, il y avait accord de consensus avec un accord ≥ 70% (score 7-9) et désaccord de ≤ 15% des panélistes. Pour les autres questions, un consensus a été considéré avec ≥ 50% des voix.
Un consensus trouvé pour favoriser la formation spécifique des radiologues ainsi qu’une évaluation régulière
Au final, vingt-quatre des 31 points de l'accord et 11/16 des autres questions sont parvenus à un consensus. Les déclarations d'entente étaient les suivantes: 1) les rapports sur la qualité de l'image devraient être effectués et mis en œuvre dans la pratique clinique; (2) pour les performances d'interprétation, les radiologues devraient utiliser des tests d'auto-performance avec rétroaction histo-pathologique, comparer leur interprétation avec des lectures d'experts et utiliser des évaluations de performance externes; et (3) les radiologues doivent suivre des cours théoriques et pratiques avant d'interpréter l'IRM de la prostate.
Les limites de cette analyse viennent du fait que les résultats sont des opinions d'experts et ne sont pas basés sur des revues systématiques ou des méta-analyses. Il n'y avait pas de consensus sur les déclarations de résultats de l'évaluation de l'IRM de la prostate comme marqueur de qualité.
Les radiologistes de la prostate doivent donc, d’après ce consensus, suivre des cours théoriques et pratiques, suivis d'une formation supervisée, et doivent effectuer des évaluations régulières de leurs performances.
Bruno Benque avec European Radiology