Un cas d'AVC pédiatrique imputable au COVID-19
MERCREDI 03 JUIN 2020
La Revue Radiology rapporte le cas d’un enfant présentant une artériopathie focale cérébrale identifiée en IRM. La découverte d’une infection au COVID-19 a amené les chercheurs à imputer cet AVC au virus.

Dans un article publié dans la Revue Radiology, une équipe de chercheurs iraniens décrit le cas d’un garçon de 12 ans, auparavant en bonne santé, sujet à des crises généralisées, initialement traitées par le diazépam.
Un cas de troubles cérébraux aigus chez un enfant diagnostiqué COVID+
Peu de temps après cet épisode, il a développé une hémiparésie du côté droit et une dysarthrie. Il n'y avait aucun antécédent de fièvre, de toux, d'essoufflement, d'éruption cutanée, d'hémoglobinopathie ou de traumatisme récent. Alors qu’aucun membre de sa famille n'avait d'antécédents connus d'infection au COVID-19, le diagnostic d’infection de ce garçon a été posé par la présence d'acide nucléique viral SARS-CoV2 lors d’un test de réaction en chaîne en temps réel de la transcriptase inverse par polymérase inverse (RT-PCR). Le test de la présence d'acide nucléique viral SARS-CoV-2 dans le LCR était également positif.
Après différents examens bactériologiques et hématologiques, un scanner pulmonaire low dose ne montre aucun signe pathologique. Au Doppler couleur, les carotides sont normales ainsi que l'échocardiographie. Mais l’IRM cérébrale montre des résultats compatibles avec un infarctus aigu sans microhémorragies, ainsi qu'un rétrécissement irrégulier du segment M1 proximal de l'artère cérébrale moyenne gauche avec un flux distal légèrement réduit.
Des images d’AVC provoquées par une artériopathie focale cérébrale
On distingue également une image hyperdense en T2 FLAIR au niveau des noyaux gris centraux gauches et un infarctus aigu de l'insula. Il existe de nombreuses considérations différentielles potentielles chez un enfant victime d'un AVC aigu, embolique ou thrombotique, la vasculite cérébrale dans le contexte d'une maladie systémique (par exemple pour la maladie de Kawasaki) notamment. Notre principal diagnostic est l’artériopathie focale cérébrale, l'une des causes les plus courantes d'AVC ischémique artériel chez l'enfant, qui est définie comme une "sténose / irrégularité unifocale et unilatérale des grandes artères intracrâniennes de la circulation antérieure".
D’autre part, des études récentes d'une réponse immunitaire élevée et d'un syndrome inflammatoire ont été rapportés chez des enfants infectés par COVID-19, ce qui a amené les chercheurs, en conclusion, à imputer cette pathologie à ce virus.
Bruno Benque avec RSNA