Les recommandations de la Société d'Imagerie Thoracique pour le déconfinement
LUNDI 11 MAI 2020
Alors que le déconfinement a commencé et que les activités non-urgentes reprennent, la Société d’Imagerie Thoracique a émis ses recommandations de bonnes pratiques pour cette discipline.

La Société d’Imagerie Thoracique (SIT) a émis, le 7 mai 2020, ses recommandations relatives aux explorations pulmonaires pertinentes dans un contexte de déconfinement, et donc de reprise d’activité autre que les examens urgents.
La société savante indique dans ce document que l’imagerie thoracique n’est pas utile dans les cas de dépistage du CCOVID-19 chez les sujets asymptomatiques. De même, elle stipule qu’il n’y a pas de place pour un scanner thoracique systématique en préopératoire, même dans le cas d’une chirurgie considérée à haut risque (ORL, thoracique, etc.).
D’autre part, le scanner thoracique, même le rajout de quelques coupes, n’est pas recommandé lorsqu’un un autre scanner (notamment abdomino-pelvien) est nécessaire pour un patient. Au final, le scanner thoracique est le seul examen d’imagerie recommandé, à réaliser uniquement en cas de symptômes respiratoires modérés à sévères. Le recours à un angioscanner systématique n’a, quant à lui, pas été validé par la SIT. Chez les patients très peu symptomatiques qui n’ont, ni besoin d’oxygénation ni facteurs de risques (obésité, HTA, immunodépression), l’imagerie thoracique est considérée comme inutile.
Paolo Royan