Les avancées des ultrasons thérapeutiques présentées au congrès de la SNO
MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019
À l’occasion du 24ème congrès de la SNO, le Sonocloud, dispositif ultrasonore thérapeutique, fait l’objet actuellement de présentations sur les avancées relatives à cette technologie.
Le Professeur Alexandre Carpentier, fondateur de CarThera et neurochirurgien à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière (Paris), présente, à l’occasion du 24ème congrès de la Society for Neuro-Oncology (SNO), l’état des travaux en cours de CarThera pour développer le SonoCloud le dispositif utilisant les ultrasons dans le traitement des tumeurs cérébrales.
Le congrès annuel de la SNO, qui a pour thème principal « l’ Innovation pour vaincre la résistance tumorale », joue un rôle essentiel pour rapprocher la recherche en neuro-oncologie de la pratique clinique. Le dispositif à ultrasons pulsés de faible intensité développé par CarThera, le SonoCloud, est l'une des innovations majeures dans ce domaine.
Il est conçu pour ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique (BHE), améliorant potentiellement la pénétration des agents thérapeutiques dans le cerveau pour augmenter leur efficacité et vaincre la résistance tumorale. Le 23 novembre 2019, le Professeur Alexandre Carpentier fait le point sur l'essai SonoCloud-9 en cours, après avoir, 21 novembre, fait une présentation sur le thème « Ultrasound Enabled Drug Delivery » lors d'une session spéciale conjointe SNO-SCIDOT (Society for CNS Interstitial Delivery of Therapeutics).
Paco Carmine