IVDr, ou l'étude métabolique des fluides biologiques par RMN
JEUDI 14 NOVEMBRE 2019
Le Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques se dote du premier IVDr en France, système d’analyse métabolique à haut débit des fluides biologiques chez l’Homme par résonance magnétique. Il sera inauguré le 3 décembre 2019 sur le Campus Saint-Germain-des-Prés.
Le Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques (LCBPT - Université de Paris/CNRS) se dote d’un nouveau système dénommé IVDr dédié à l’analyse des fluides biologiques chez l’humain.
Ce système, développé par la société Brukner, est basé sur le même principe que l’IRM, avec des possibilités continuellement améliorées par des travaux de recherche telles que ceux menés par l’équipe de RMN des substances d’intérêt biologique au sein du LCBPT. L’analyse métabolique par RMN a été développée pour établir une cartographie extrêmement précise, à l’échelle moléculaire, de la composition chimique de notre organisme. Il est désormais possible d’identifier des marqueurs biologiques caractéristiques de maladies métaboliques rares ou orphelines, depuis le nouveau-né jusqu’à l’adulte.
IVDr sera installé au sein de la plateforme d’analyse MétaboParis-Santé, gérée par le laboratoire BioMedTech Facilities (CNRS/Inserm/Université de Paris) dans le but d’obtenir automatiquement la composition des principaux métabolites présents dans les liquides biologiques, le sang et les urines notamment, par une analyse de résonance magnétique. MétaboParis-Santé est ainsi la première plateforme française à bénéficier du système IVDr et devient ainsi le centre de référence pour la mise en évidence de nombreuses maladies métaboliques et pour la compréhension de leur impact sur le fonctionnement des cellules.
Une cérémonie d’inauguration aura lieu le 3 décembre 2019 à 9h au Campus Saint-Germain, Paris VIème, suivie dans l’après-midi d’un symposium national dédié aux applications cliniques de la technique.
Paolo Royan