Pratique de l'échographie: les autorités sanitaires britanniques s'inquiètent
JEUDI 04 JUILLET 2019
La pratique de l'échographie au Royaume-Uni nécessite une mise à jour de sa réglementation. C'est ce que conclut un rapport de la Professional Standards Authority (PSA) dans un contexte où l'accès à cette discipline est possible par un curdsus de premier cycle.
Le Professional Standards Authority (PSA) for Health and Social Care a élaboré un rapport sur l'état de la pratique de l'échographie par les professionnels de Santé non rédiologues au Royaume-Uni.
Cette institution a conclu que la réglementation légale des manipulateurs en échographie, qui peuvent aussi être des infirmiers en Angleterre, n’est actuellement ni appropriée ni proportionnée. Les auteurs estiment que la plupart des médecins échographistes sont déjà réglementés par le biais de leur rôle propre et que l'assurance de la qualité dans les services de diagnostic et de dépistage est contrôlée par un enregistrement auprès de l'organisme de réglementation de la santé, la Care Quality Commission.
Le rapport ajoute que le rôle d'un manipulateur en échographie requiert un niveau élevé de compétences et de connaissances cliniques dans un grand nombre de domaines et les individus exerce souvent avec une autonomie importante. Cela présente des risques de diagnostic erroné et une mauvaise utilisation des appareils à ultrasons, même si peu de données statistiques sont disponibles à ce jour. La PSA souhaite que la réglementation mise à jour à court terme, notamment en raison de nouveaux itinéraires d'accès à la spécialité. Il est en effet possible, au Royaume-Uni, d'y entrer par le biais du parcours du premier cycle.
Paco Carmine