Un laboratoire pluridisciplinaire exploitera l'IRM 7T du CHU de Poitiers
MARDI 02 JUILLET 2019
En attendant l'arrivée prochaine de la toute première modalité d'IRM 7T à visée clinique, le CHU de Poitiers, l'Université, Siemens Healthineers et le CNRS ont inauguré, le 28 juin 2019, le nouveau laboratoire de recherche commun I3M.

L'Université de Poitiers, en coopération avec le CNRS, le CHU de Poitiers et Siemens Healthineers, a inauguré, le 28 juin 2019, un laboratoire commun dénommé "Imagerie Métabolique Multi-noyaux Multi-organes (I3M)".
Ce nouveau laboratoire s'inscrit dans la volonté des diverses entités impliquées dans ce projet de développer des outils d'intelligence artificielle pour le traitement et l'analyse des images multimodales. Il a surtout vocation à exploiter la nouvelle modalité d'IRM à ultra-haut champ 7T, qui sera installée au mois d'août 2019.
Car cette machine sera la première, en France, à avoir reçu le marquage CE qui lui permet de réaliser des examens cliniques, alors que les deux modalités ultra-haut champ installées à Marseille et à Saclay ne servent que pour la recherche. De recherche il sera question tout de même, avec une coopération des équipes d'imagerie du CHU de Poitiers, du laboratoire XLIM (CNRS) et du Laboratoire Mathématiques et Applications (LMA – Université de Poitiers) et de Siemens Healthineers.
Compte tenu des dimensions et du poids de l'IRM 7T, un bâtiment dédié a été construit au sein du CHU, qui devrait être terminé au mois d'août prochain pour recevoir la première modalité d'IRM 7T à visée clinique.
Paco Carmine