La radioprotection globalement stable dans le médical en 2018
MARDI 04 JUIN 2019
La sûreté nucléaire et la radioprotection a été globalement stable en 2018 dans le domaine médical. C'est ce que montre le Rapport annuel élaboré par l'ASN qui pointe encore des insuffisances en radiothérapie.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a présenté, le 16 mai 2019 à l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECT), son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2018.
ce nouveau document, les auteurs ont souhaité mettre en lumière l’appréciation sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection par exploitant et par grand domaine d'activité.Dans le domaine médical, l'ASN considère que l’état de la radioprotection est resté stable en 2018, avec une prise en compte de la radioprotection par les professionnels globalement satisfaisante, à l’exception des pratiques interventionnelles radioguidées.
Le nombre d’événements significatifs en radioprotection (ESR) déclarés à l’ASN en 2018 a globalement augmenté mais ces événements sont en très grande majorité de sans conséquence clinique attendue. La persistance en 2018 d’événements de niveau 2 en radiothérapie, qui concernent notamment des erreurs de dose ou de latéralité, exige une analyse approfondie de leurs causes et un renforcement des actions de prévention.
Ce rapport a été remis aux présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, ainsi qu’au président de la République et au Premier ministre.
Paco Carmine avec ASN