Incident de radioprotection de faible gravité au CH d'Avignon
VENDREDI 08 FéVRIER 2019
Le CH d'Avignon a fait preuve de réactivité lorsqu'a été constatée une fuite dans le bac de recueil des effluents radioactifs provenant des sanitaires des patients de médecine nucléaire. L'ASN a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.
Un incident de radioprotection est survenu au mois de juin 2019, au Centre hospitalier d'Avignon.
De fortes odeurs dans le local de gestion des effluents radioactifs ont conduit à une exploration de la fosse de recueil des effluents. Une fuite a été constatée dans le premier compartiment du bac de rétention, alors que l'alarme du capteur de niveau de ce bac de rétention n’a pas été déclenchée à cause d’un dysfonctionnement de son alimentation électrique.
L'établissement a fait preuve de réactivité en mettant en œuvre les actions en adéquation avec la situation: mise en place d’une procédure dégradée de rejet direct à l'émissaire des effluents radioactifs issus des sanitaires des patients, vidange et le nettoyage complet de la fosse à double compartiment et de son bac de rétention après une durée de décroissance radioactive de 48 heures et recueil des effluents radioactifs dans le second compartiment de la fosse.
L'Autorité de Sureté Nucléaire (AN), alertée après avoir effectué ces ajustements, a classé, le 22 octobre 2019, cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.
Paco Carmine