L'IUCT Toulouse reçoit les Journées scientifiques de Physique médicale 2018
LUNDI 11 JUIN 2018
Les 57èmes Journées scientifiques de la Physique médicale se tiendront très bientôt à Toulouse. De prestigieux invités internationaux interviendront lors de cet événement qui attend quelques 500 participants.

La Société française de physique médicale (SFPM) organise, du 13 au 15 juin 2018, ses 57èmes journées scientifiques en collaboration avec l’IUCT Oncopole de Toulouse.
Se mettre à jour sur les évolutions de la physique médicale
Cet événement, intégrée dans la 8e édition d'ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe, réunira plus de 500 professionnels et industriels du secteur, pour échanger sur les évolutions de la physique médicale, plus particulièrement sur la physique des rayonnements (radiothérapie, médecine nucléaire) et des autres modalités d’imagerie médicale. Les autres thématiques abordées dans le programme traiteront de l’utilisation du big data, des nouveaux modèles de calcul, des nanotechnologies et de la protonthérapie. Sans oublier une session dédiée à l’enseignement de la physique médicale en France et en Europe ainsi qu'à la structuration de la recherche dans ce domaine.
Des personnalités internationales du secteur présentes à Toulouse
A l’heure du big data, de l’intelligence artificielle et des nanotechnologies, rappelons que le rôle du physicien médical garantit la sécurité des utilisations des rayonnements ionisants, la performance des données des modalités d’imagerie ou la mesure des doses de rayons délivrés en radiothérapie, radiologie, médecine nucléaire et en radioprotection. Parmi les invités prestigieux qui seront présents à Toulouse à cette occasion, citons Pedro Andreo (Stockholm), un des auteurs du dernier rapport de l’IAEA, ou Gig Mageras (New York) spécialiste du traitement des tumeurs mobiles.
Ces journées seront retransmises sur les liens suivents: Salle Saint-Exupery et Salle Guillaumet 2.
Bruno Benque