Le Japon limite l'utilisation du gadolinium linéaire
JEUDI 07 DéCEMBRE 2017
Les produits de contraste à base de gadolinium linéaire viennent de faire l'objet d'une limitation d'utilisation au Japon. C'est ce qu'a annoncé le Ministère de la Santé japonais le 28 novembre 2017.
Le ministère japonais de la Santé, du Travail et du Bien-être (MHLW), a pris la décision, le 28 novembre 2017, de limiter l'utilisation des produits de contraste à base de gadolinium linéaire non spécifiques aux cas pour lesquels il n'existe aucune alternative, compte tenu de « l'accumulation plus élevée de gadolinium dans le cerveau constatée avec ces produits linéaires ».
Le MHLW a ajouté, dans un communiqué, que « la nécessité de réaliser une IRM en utilisant des produits de contraste à base de gadolinium devrait par conséquent être établie avec précautions ». Ce type de produit avait déjà, on s'en souvient, fait l'objet d'une décision de la Commission européenne visant à en suspendre l'utilisation pour les explorations IRM. Les produits à base de gadolinium macrolytique, réputés moins dangereux, ne sont, quant à eux, pas concernés par cette mesure, à l'instar de ce qui a été décidé en Europe.
Bruno Benque