Les recommandations de l’Agence européenne de pharmacovigilance sur l’utilisation des produits de contraste gadolinés ont guère évolué depuis mars dernier et après un nouvel examen de la situation. Le dossier est désormais dans les mains du CHMP.
Le Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) de l’European Medicines Agency (EMA) s’est réuni le 7 juillet 2017 pour une nouvelle étude de l’impact des produits de contrastes au Gadolinium sur la santé des patients.
Une légère inflexion des interdictions annoncées en mars 2017
Il a, à cette occasion, confirmé sa conclusion précédente de mars 2017, selon laquelle il existe des preuves convaincantes du dépôt de gadolinium dans les tissus cérébraux après utilisation d'agents de contraste de gadolinium. Aucune condition spécifique liée au dépôt de gadolinium dans le cerveau n'a été identifiée, mais les conséquences cliniques sont encore inconnues, selon le rapport de l’Agence. À la suite d’un nouvel examen de la situation, le PRAC recommande donc que les agents linéaires par voie intraveineuse, l'acide gadoxetique (Primovist) et l'acide gadobénique (MultiHance) ne soient utilisés que pour les explorations hépatiques dans des situations où ils rencontrent une importance diagnostique significative. En outre, l'acide gadopentetique (Magnevist) ne doit être utilisé que pour des acquisitions complémentaires nécessitant une concentration très faible.
Un avis qui devrait être entériné par le CHMP
Tous les autres agents linéaires intraveineux, gadodiamide (Omniscan), acide gadopentetique (Magnevist) et gadoversetamide (Optimark) devraient être suspendus conformément à la recommandation du PRAC de mars 2017. Une autre classe d'agents de gadolinium connus sous le nom d'agents macrocycliques, parmi lesquels gadobutrol (Gadavist), acide gadotérique (Dotarem) et Gadoteridol (ProHance) sont plus stables et ont une plus faible propension à libérer du gadolinium que les agents linéaires. Ceux-ci peuvent continuer à être utilisés dans leurs indications actuelles, mais avec les doses les plus faibles pour un contraste suffisant et seulement lorsque les acquisitions sans contraste ne conviennent pas.
La recommandation du PRAC sera maintenant envoyée au Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), qui adoptera l'avis final de l'Agence.


Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...
13/10/2025 -


GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.
23/09/2025 -

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.
22/09/2025 -

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.
16/09/2025 -


L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.
20/08/2025 -

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.
13/08/2025 -


L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...
15/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.